Vivre sans travailler : quelle somme nécessaire pour y parvenir ? Illustration Istock
Vivre sans travailler est aujourd'hui un rêve pour 62 % des Français. Mais pour y parvenir, quelle somme est nécessaire ? On vous dévoile le montant.

Selon une étude IFOP,  62 % des Français rêveraient de gagner leur vie sans mettre un seul pied au bureau. Autrement dit, avoir un rentier serait selon eux un objectif à atteindre pour espérer avoir une belle vie, loin du travail. “Le rêve d’un rentier est vieux comme la France moderne (...) c’est un sujet que nous voyons beaucoup sur notre forum et particulièrement en ce moment” exprime Maxime Chipoy, président actuel de Moneyvox. 

Quel capital de départ pour vivre sans travailler ? 

Toujours selon Maxime Chipoy, Il faudrait une première base comprise entre 1 et 2 millions d’euros pour pouvoir vivre aisément toute sa vie. Pour 2 millions d’euros de base de départ, vous pourrez alors gagner 5,500 euros par mois pendant 30 ans, ça fait rêver n’est-ce pas ? Sur le papier c’est bien, mais en réalité… 

Le calcul est plus difficile que cela

Les coûts de la vie diffèrent d’une région et d’une ville à une autre, cela dépend également de la taille de votre logement et de vos exigences personnelles. Une chose est sûre, avoir un bien immobilier ou un capital dès le départ fera de vous une personne avantagée

"Si vous héritez jeune ou qu’on vous offre un logement, vous avez un avantage dans la vie. Il faut aussi manger, mais le reste, c’est de l’argent de poche" évoque également le patron de Moneyvox. Ainsi, le capital de départ influence ensuite toute votre vie. Mais cette situation à beau faire rêver, cette rente initiale concerne une toute petite partie de la population. Où vous situez-vous dans la moyenne des salaires nationaux ? 

Selon L’Observatoire des inégalités, la moitié des salariés du privé touchent moins de 2000 euros net par mois. 21 % des salariés gagnent plus de 3000 euros par mois. Enfin pour atteindre “le sommet”, à savoir les 1 % de la population qui touchent le plus d’argent, il est nécessaire d’acquérir chaque mois au moins 9 600 euros net, soit environ 7 fois le SMIC actuel, situé à 1383 euros net depuis le 1er mai 2023. 

Arrêter le travail une fois “riche” une bonne idée ? 

Vidéo du jour

On est tous d’accord pour dire que prendre du temps pour soi et du repos est une nécessité absolue. Mais ne pas travailler (du tout) lorsque l’on est rentier présente tout de même certaines limites

  • Le travail permet de s’instaurer un rythme, et donc un certain équilibre voire une routine : nécessaire pour se rassurer et structurer sa vie autour d’un moteur principal. 
  • Le lien social qu'entretient le travail est également à prendre en compte. Si nous avons tous besoin d’avoir des moments pour soi, loin des collègues parfois, discuter, débattre, rigoler et interagir avec ces derniers contribue à l’épanouissement personnel. 
  • Le sentiment de ne rien faire (sans travailler) pourrait vous rattraper. Se sentir utile, contribuer à des missions boostent votre créativité !