De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Débordants d'imagination, les escrocs s'adaptent à la saisonnalité. Selon les chiffres relayés par Capital, le ministère de l'Intérieur a constaté une recrudescence des plaintes pour les arnaques au virement concernant les locations de vacances depuis le mois d'avril, mais également les frais de notaires ou encore les factures d'artisan.
L'été, propice à la détente et à la farniente, est également la pleine saison pour les plus malveillants. Ces plaintes concernent des identifiants bancaires piratés dans le cadre d'une opération simple mais bien rodée des malandrins.
En quoi consiste une arnaque au virement ? Comment réagir ?
"Les malfaiteurs interceptent les RIB et IBAN des propriétaires de location au moment où ces derniers envoient leur identifiant bancaire par e-mail pour le règlement (...) Le piratage intervient au moment de l'échange des coordonnées bancaires par e-mail", résume Capital. Même procédé pour les artisans ou les notaires.
La somme versée par les clients a bien été débitée, mais a déjà été volée par les arnaqueurs qui la placent immédiatement sur un autre compte bancaire afin d'empêcher une éventuelle restitution des fonds. Le coeur de l'arnaque ? Tout se passe très vite, ne laissant que très peu de temps à la victime pour réaliser qu'elle vient de se faire avoir. Quand elle s'en rend compte, il est déjà trop tard...
Si vous avez été victime d'une telle escroquerie, il faut immédiatement porter plainte contre X. Un remboursement peut être envisagé si vous avez la possibilité de reprocher une négligence de la part de votre banque ou de votre plateforme de réservation, par exemple.