De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Evaluer les risques des placements financiers, connaître les rendements des différents livrets d’épargne, déjouer les arnaques financières… Vous avez du mal à gérer vos économies et chercher des solutions rapides et efficaces pour y remédier sans toutefois faire appel à un conseiller patrimonial ? Cette mesure pourrait alors vous intéresser.
L’Autorité des marchés financiers (AMF), en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) propose, à partir du 5 octobre, un MOOC (Massive Open Online Course), soit une formation en ligne ouverte à tous et gratuite : "Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ?"
Formation AMF : une démarche d’éducation financière
Définition de votre profil d’investisseur, choix des investissements adaptés à vos besoins… L’objectif est ici de vous apprendre les notions pratiques et techniques essentielles pour optimiser vos économies, et ce, quel que soit votre niveau.
Comme le détaille le site de cours en ligne Fun MOOC, Ce cours "s’inscrit dans une démarche d’éducation financière. Il a pour objectifs de sensibiliser les épargnants afin de mieux saisir les enjeux de l’investissement, évaluer les opportunités de placements selon leurs objectifs, évaluer le rendement d’un placement ou encore identifier les escroqueries financières".
"La formation s’adresse au grand public pour lui permettre d'acquérir les connaissances nécessaires. C’est une réponse concrète pour accompagner les épargnants à leur rythme", explique de son côté à Capital Florence Corne, adjointe à la directrice des relations avec les épargnants à l'AMF.
Cours sur l’épargne : 6 heures réparties sur 3 semaines
Vidéos, documents, exercices… Un programme complet vous est proposé sur 3 semaines, à raison d’une à deux heures hebdomadaires. Il se définit comme suit :
Semaine 1 : L’investisseur, profil et objectifs
"Le but est notamment de définir ce qu’est l’investissement et l’importance de disposer d’une épargne de précaution", indique Florence Corne.
Semaine 2 : Les placements financiers
Risque, rendement et calcul, lecture du document d’information… "Un focus est également prévu sur l’épargne retraite", détaille l’adjointe à la directrice des relations avec les épargnants à l'AMF.
Semaine 3 : L’investissement en pratique
Questions à se poser avant tout investissement, reconnaissance des arnaques… "Nous allons aider les épargnants à se repérer sur Internet, à détecter les signaux d’alerte, comme le rendement élevé sans risque élevé, à ne pas donner suite à la demande d’une personne qu’ils ne connaissent pas", note Florence Corne.
Tous les cours seront suivis d’exercice. Comment participer ?
Epargne et placements : comment s’inscrire ?
A la fin de la formation, les participants recevront une attestation de suivi. Ils devront pour cela obtenir au moins 50% de bonnes réponses (sur 30 questions au total).
Les inscriptions, qui ont débuté fin juillet et courent jusqu’au 16 novembre, rencontrent d’ores et déjà un franc succès. "En 8 semaines, nous recensons plus de 9 000 inscrits", se félicite Florence Corne.
Vous souhaitez les rejoindre ? Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site Fun MOOC.
Pour les initiés, d’autres Webconférences sont organisées. Elles pourront parfaire votre connaissance.