De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le chèque énergie pour les factures d'électricité, les aides personnalisées au logement pour le loyer... En France, il existe de nombreux dispositifs voués à permettre à chacun et chacune de vivre décemment sans crouler sous les frais. Seulement voilà : parfois, ils ne suffisent pas. D'autres fois, il se peut que vous soyez éligible à une aide financière sans même le savoir, passant ainsi à côté d'un coup de pouce non négligeable pour votre portefeuille. Difficile de s'y retrouver, parmi toutes les possibilités offertes par différents organismes.
Comme le souligne à juste titre Maisons&Travaux, il n'existe pas seulement la prime d'activité ou les allocations familiales pour vous aider au quotidien. Certaines aides, malheureusement méconnues, peuvent vous aider à traverser certaines épreuves qui viennent bouleverser votre quotidien, ou vous aider lorsque vous prévoyez de grosses dépenses. D'autres servent simplement à financer des dépenses ponctuelles mais nécessaires à votre bien-être : santé, permis de conduire, vacances... Vous pouvez en retrouver dix dans le diaporama ci-dessous.
Comment calculer son pouvoir d'achat ?
Crise sanitaire, guerre en Ukraine... Le pouvoir d'achat des consommateurs français est mis à mal ces derniers temps. Selon la définition du ministère de l'Économie, le pouvoir d'achat correspond à "la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter". Ainsi, votre pouvoir d'achat dépend non seulement du niveau de vos revenus (salaires, intérêts, loyers perçus...), mais aussi du niveau des prix. Pour calculer le pouvoir d’achat des ménages, il faut prendre en compte le revenu disponible des ménages, c'est-à-dire les revenus d’activité, augmentés des prestations sociales reçues et diminués des impôts versés", précise le gouvernement.