Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous avez déjà remarqué que votre compagnon à quatre pattes grognait en présence de certaines personnes ? Ou peut-être avez-vous tendance à agacer les chiens que vous croisez ? Rassurez-vous : il y a une explication scientifique à cela. D'après Geo, qui reprend des études menées par des chercheurs, l'odorat des canins est infiniment plus développé que le nôtre. Ainsi, nos amis les chiens possèdent jusqu'à 220 voire 300 millions récepteurs olfactifs, tandis que les humains en ont seulement 5 à 6 millions. Cela leur permet de détecter des odeurs qui sont 50 fois moins concentrées que nous.
"Or, grâce à des IRM, des chercheurs ont montré que les chiens n'avaient pas de grand lobe frontal comme les humains, mais un genre d'ampoule olfactive qui occupe 10% de leur cerveau.Les chiens peuvent ainsi sentir des choses que les humains ne peuvent pas, mais également les enregistrer", précise le magazine de la photo et du voyage. Ainsi, nos petits compagnons donnent du sens aux odeurs qu'ils reniflent, en leur associant des comportements, par exemple. "Ils recueillent et stockent les informations", conclut Geo.
L'instint canin
Le magazine Discover, de son côté, rapporte un fait divers très troublant survenu aux Etats-Unis. Un homme raconte : "Quand j'avais environ 12 ans, je me tenais sous le porche de la maison de ma famille avec notre Border Collie, Nibbles, quand un inconnu s'est approché. Il a souri, a demandé si ma mère était à la maison, puis a poussé la porte. Nibbles s'est déchaîné : il a aboyé, grogné, et s'est jeté de tout son corps contre la porte".
L'inconnu a quitté la propriété, et l'adolescent affirme n'avoir jamais vu son chien se mettre autant en colère. Quelques semaines plus tard, l'homme en question, qui s'est avéré être un voisin, a été arrêté pour une dizaine de faits de pédophilie. "Nibbles avait senti quelque chose de sinistre chez notre voisin et a cherché à protéger sa famille", conclut le témoin.