Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Selon Santé publique France, l’été 2022 a été marqué par trois épisodes de canicule intenses, concernant près de 78% de la France métropolitaine. Il s’agit du 2 ème été le plus chaud depuis 1900. A partir de 2015, plusieurs canicules très étendues et intenses ont eu pour effets une surmortalité conséquente en France.
"La canicule n’est plus un événement météorologique exceptionnel. Ces 10 dernières années, la récurrence des épisodes de canicule, leur intensification et l’augmentation des pics de températures nous l’ont montré. Ces phénomènes ont un impact majeur sur la santé", rappelle la Pr Laëtitia Huiart, Directrice scientifique de Santé publique France.
Canicule : des risques pour la santé des Hommes et des bêtes
Selon Santé publique France, l’excès de mortalité est estimé à 2 816 décès pendant les trois périodes caniculaires de 2022. Entre le 1er juin et le 15 septembre 2022, plus de 20 000 recours aux soins ont été recensés durant tout l’été à cause de la canicule et de ses effets.
En période de fortes chaleurs, les personnes les plus vulnérables sont particulièrement exposées. Elles risquent la déshydratation, l'aggravation d'une maladie chronique ou un coup de chaleur. Les symptômes à prendre en considération sont : l’apparition de crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre, des étourdissements, des faiblesses, des insomnies… Autant de symptômes et de risques pour la santé qui peuvent également concerner nos animaux de compagnie.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous 5 conseils pour protéger nos amis les animaux de la canicule.