Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Nordahl Lelandais : ces nouveaux éléments des experts
Nordahl Lelandais est désormais au cœur de quatre affaires : le meurtre de Maëlys de Araujo et d’Arthur Noyer, et deux dossiers d’attouchements sur des fillettes de sa famille. Incarcéré depuis près de 16 mois, le trentenaire a fini par avouer dans toutes ces affaires que lorsqu’il était acculé par des preuves. Un élément important de sa personnalité, ainsi que le figurent les expertises psychiatres qui se sont succédé.
A lire aussi :La cellule Ariane aurait terminé son travail
Un long article de L’Express fait ainsi écho aux rapports rendus par ces derniers et livre de troublants détails concernant l’histoire ainsi que le profil de Nordahl Lelandais. Ce profil, justement, selon un expert, se dessine notamment en "un triptyque psychopathique, pervers narcissique et psychotique". Pour autant, l’ancien militaire est plutôt approché par les spécialistes comme un "prédateur sexuel" que comme un "tueur en série", détaille une source proche de l’enquête.
Les experts interrogés par l’hebdomadaire lèvent également le voile sur des déclarations de Nordahl Lelandais, où il tente d’expliquer son passage à l’acte…
Nordahl Lelandais : cet événement qui l’aurait fait basculer
Lors de ses entretiens avec les experts, Nordahl Lelandais s’est confié sur un événement qui, selon lui, l’aurait fait basculer. En février 2017, soit même pas trois mois avant la mort du caporal Arthur Noyer, l’ex-compagne de l’ancien militaire avorte. Conséquence sur le mise en examen, une spirale auto-destructrice : "J'étais no limit ! Un litre de rhum et un gramme de cocaïne par jour !".
Nordahl Lelandais ne se prive pas de faire le parallèle entre cet évènement et l’homicide de Maëlys : "C'est très dur à vivre sans (...) Je pourrais avoir un bébé et j'ai ôté la vie d'un enfant".
Après cet avortement, le mis en examen assure qu’il a développé une espèce de paranoïa, où il avait " l’impression que tout le monde savait tout sur moi".
Le meurtre du caporal Arthur Noyer survient dans la nuit du 11 au 12 avril. Maëlys de Araujo disparaît, elle, dans la nuit du 27 au 28 août. Quelques jours auparavant , Nordahl Lelandais se serait filmé en train de faire subir des attouchements à une petite cousine.
Nordahl Lelandais : de nombreux mystères à soulever
Nordahl Lelandais assure que tout a basculé à cette période-là et que de fait, malgré les soupçons des enquêteurs et le travail de la cellule Ariane, il ne peut y avoir d’autres victimes : "Je peux pas en avouer d'autres, il n'y en a pas d'autres."
Pour autant, ses penchants pédophiles remontent à loin ainsi qu’il l’a déjà expliqué lors de ses aveux. Le premier soupçon porte donc sur son cercle familial a la possibilité qu’il y ait d’autres victimes. La mère de Nordahl Lelandais fait partie d’une fratie de 11.
Les experts psychiatriques restent par ailleurs circonspects quant aux explications fournies par Nordahl Lelandais. Le trentenaire est également décrit comme un "dissimulateur hors pair". Le meurtre de Maëlys, selon un rapport psychologique ? "[Un] crime soigné, méthodique et ce n'est que grâce au développement des techniques d'investigation criminelle qu'il sera démasqué. Nul doute qu'il ne l'aurait jamais été sinon".