Meurtre de Justine : un drame "sur fond d'alcool", selon l'avocat de Lucas L.IllustrationIstock
Lucas L., jeune exploitant agricole d'une vingtaine d'années, a avoué avoir tué Justine Vayrac après une soirée en boîte de nuit. Son avocat, Me Michel Labrousse, décrit un drame qui a eu lieu "sur fond d'alcool". Des expertises psychiatriques sont attendues sur le suspect.
Sommaire

Le corps sans vie de Justine Vayrac, maman et aide-soignante de 20 ans, a été retrouvé le 27 octobre 2022 dans un bois de Beynat (Corrèze). La jeune femme avait disparu quelques jours plus tôt, alors qu'elle passait une soirée entre amis dans une discothèque de Brive-la-Gaillarde.

Cette disparition, rapidement jugée inquiétante, a conduit à l'interpellation et la mise en garde à vue d'un certain Lucas, exploitant agricole de 21 ans. Il vit à une vingtaine de kilomètres de la boîte de nuit où Justine a été aperçue en vie pour la dernière fois.

Le suspect a avoué avoir tué la mère de famille, et a donné les indications qui ont permis de retrouver sa dépouille. Suite à ces découvertes, le jeune homme a été mis en examen pour la séquestration, le viol et le meurtre de la victime, et placé en détention provisoire.

Meurtre de Justine Vayrac : qui est Lucas L. ?

Décrit comme un homme plutôt jovial dans les colonnes du Parisien, Lucas L. est également considéré comme un individu "un peu bizarre", avec "un côté très impulsif" par des connaissances.

Vidéo du jour

Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Limoges Baptiste Porcher a indiqué le meurtrier présumé avait déjà été "mis en cause dans une procédure de destruction par moyen dangereux et dégradation", incarcéré pour avoir brûlé une grange intentionnellement en 2020.

Mis en examen et placé en détention provisoire jusqu'au printemps 2021, le jeune homme était sous contrôle judiciaire.

Si Lucas L. affirme que Justine est décédée des suites d'un coup de poing porté au visage, les éléments de l'enquête laissent entendre que la victime a subi plusieurs coups, dont un avec une arme contondante.

Lors de sa garde à vue, Lucas L. a "rappelé les conditions dans lesquelles il est passé à l'acte", affirme son avocat, Me Michel Labrousse.

Meurtre de Justine Vayrac : des expertises psychiatriques attendues

Cité par franceinfo, l'avocat de Lucas L. a indiqué que "ce drame qui a dévasté les familles s'est produit en sortie de discothèque et sur fond d'alcool", ajoutant que des expertises techniques seront ordonnées par des médecins légistes dans le cadre de l'enquête.

Par ailleurs, des expertises psychologiques et psychiatriques seront menées sur le suspect. "Il nous faudra savoir si au niveau psychologique, psychiatrique, si son passage à l'acte a des explications techniques", a insisté l'homme de loi.

Comme le rappelle nos confrères, "depuis la loi du 24 janvier 2022, la consommation d'alcool et de drogue peut être une circonstance aggravante d'un meurtre ou de violences volontaires ayant entraîné la mort".

L'avocat du suspect a également souligné le profil de son client.

Meurtre de Justine Vayrac : l'avocat de Lucas L. décrit un homme "équilibré"

Me Michel Labrousse décrit son client comme un individu "normalement constitué (...) au profil tout à fait normal, équilibré". "C'est un jeune homme de bonne famille, éduqué, intelligent, qui pratique un sport, qui a une vie sentimentale normale", poursuit l'homme de loi.

Le mobile du crime reste à déterminer. Si Lucas L. affirme avoir eu une relation sexuelle consentie avec Justine - juste après avoir indiqué l'avoir violée sous la contrainte d'un autre homme - il a été mis en examen pour viol en plus des chefs d'accusation de meurtre et de séquestration.