Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Gendre idéal, veuf éploré et finalement meurtrier. Un soir d'automne 2017, Jonathann Daval tue sa femme, Alexia Fouillot, avec qui il partage sa vie depuis une dizaine d'années. Marié, le couple traversait une passe difficile, notamment liée à leurs difficultés à avoir un enfant. Le jour du crime, une énième dispute éclate, selon les déclarations du coupable, qui affirme s'être laissé aller à un "déchaînement de colère" sur son épouse. Le corps de la jeune femme a été retrouvé enseveli sous des branchages dans un bois à quelques kilomètres de chez elle, partiellement calciné.
Jugé en 2020 pour ces faits, Jonathann Daval a été condamné par la Cour d'appel de Besançon à 25 ans de réclusion criminelle, et au versement de près de 160 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime. Son avocat, Me Randall Schwerdorffer, nous explique qu'il est aujourd'hui "un détenu tout à fait ordinaire, autant que faire se peut". À quoi ressemble sa vie derrière les barreaux ?
Jonathann Daval en prison : "Il a toujours des contacts fréquents avec sa famille"
Aujourd'hui, Jonathann Daval n'est plus à l'isolement : il se trouve dans un centre de détention dédié aux personnes ayant été condamnées à de longues peines. Cela implique qu'il a désormais accès aux cours de sport, aux cours particuliers, aux promenades collectives ou encore au travail pénitentiaire.
"Il a pas mal d'activités, il est très impliqué dans les activités manuelles ou autres, il a toujours des contacts fréquents avec sa famille", raconte l'homme de loi. "Aujourd'hui nous n'avons pas de nécessité de le revoir, mais j'ai régulièrement des nouvelles par l'intermédiaire de sa mère, Martine".
Jonathan Daval aurait retrouvé l'amour en prison
Jonathann Daval serait même de nouveau en couple. Après trois ans à l’isolement à la maison d’arrêt de Dijon, l'ex-mari et meurtrier d'Alexia Fouillot a été transféré en mai 2021 dans une maison centrale pour purger sa peine et y aurait rencontré quelqu’un avec qui il entretient à ce jour une relation. Une révélation très inattendue issue d'une interview accordée à Télé Star par Dominique Rizet, journaliste justice ayant suivi l’affaire. " J’ai un scoop pour vous que je tiens de source sûre : Jonathann Daval a retrouvé l’amour en prison !", a-t-il simplement annoncé, sans autre précision sur l'identité de cette personne et les conditions de leur rencontre en détention.
Maison familiale : qu'est devenue la maison du couple ?
Pendant son incarcération, qu'est devenu la maison du couple ? Avant d'être une scène de crime, ce petit pavillon, situé à Gray-la-Ville (Haute-Saône), a une valeur sentimentale puisque c'est le lieu où Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia, a grandi. Selon les informations du Parisien, une décision de justice avait imposé à Jonathann Daval, alors propriétaire de la moitié du bien immobilier, de céder ses parts aux parents et à la soeur de la victime. C'est seulement au début du mois de juillet 2022, qu'Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia, a pu assister à la levée des scellés et enfin récupérer les clés de cette maison familiale. "Les parents d’Alexia n’avaient qu’une seule véritable revendication, c’était de récupérer cette maison de famille, à la fois lieu du bonheur et de la tragédie", ont précisé au Parisien les avocats de la famille, Maîtres Gilles-Jean et Jean-Hubert Portejoie.
Cinq ans après les faits, l'histoire de ce sordide fait-divers continue d'horrifier et de fasciner les Français et a même inspiré un téléfilm baptisé Le Mystère Davaal suscite de nombreuses interrogations. Diffusé ce lundi 12 septembre sur TF1, on y retrouvera notamment Michèle Bernier et Jérôme Anger dans le rôle d’Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents de la victime. Du côté des proches de cette affaire, les réactions sont mitigées. "Ça va encore tout remuer. On ne peut pas s'y opposer mais on n'a pas besoin de ça", estime la mère de Jonathann Daval auprès de L’Est Républicain. Son avocat Randall Schwerdorfferest inquiet mais sera devant son poste pour analyser le traitement de l'affaire par la fiction. "Bien sûr que je regarderai cette fiction. Cela m'intéresse de voir comment d'autres yeux qui ont vu cette affaire de l'extérieur peuvent la synthétiser, l'analyser et la retransmettre au public. Cela m'intéresse. Je vais la regarder comme un spectateur. Un spectateur qui lui a vécu comme un acteur la réalité de cette histoire", selon ses propos rapportés pour France Bleu.