De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette année, la planification des vacances demeure compliquée et incertaine. En raison de la crise sanitaire, les réservations touristiques pour l'été ont chuté de 35%, d’après une étude réalisée par le cabinet Protourisme. 21% des Français ne font pour l’instant aucun projet, révèle un autre rapport édité pour le site d'échanges de maisons HomeExchange. Faute de visibilité, 13% ont même décidé de ne pas partir en vacances, rapporte Le Parisien.
Si partir à l’étranger s’avère, pour l’heure, très compliqué, les séjours en France n’offrent pas vraiment plus de certitudes. Les restrictions de circulation actuelle (dans un rayon de 100 km), les dates de réouverture des bars, restaurants, clubs et camping encore inconnues, et la difficulté de faire respecter les mesures de distanciation sociale dans certains lieux en rebutent en effet certains.
Un hébergement parvient toutefois à tirer son épingle du jeu.
Vacances d’été : ruée sur les locations meublées
Maison, appartement, gîtes, chambres d'hôtes… Telles sont les formules les plus recherchées sur Internet. Elles sont aussi les plus réservées. "Nous sentons un réel frémissement dans les réservations depuis le début du mois après avoir subi une activité nulle de la mi-mars à la mi-avril", révèle au Parisien Solange Escure, directrice des Gîtes de France. "Pour l'instant, la règle des 100 km limite les prises de commandes, mais on sent qu'il y a une envie, d'abord pour les week-ends de l'Ascension, puis celui de la Pentecôte et ensuite pour les congés d'été."
Les échanges de maison et les locations de villas luxueuses sont aussi très convoités.
Vacances d’été : les hébergements les plus prisés
Le Collectionist, un site Internet de type Airbnb, spécialisé dans les locations de villas luxueuses entre particuliers, constate le même engouement. La plateforme enregistre une demande quatre fois plus élevée qu'à l'accoutumée dans les régions du Sud-Ouest et du Sud-Est.
Quant aux demandes d’échanges de maison, HomeExchange constate une hausse sept fois supérieures la première semaine de mai, par rapport à la même période en avril.
"Les maisons avec jardin ou piscine seront sans doute très demandées dans les mois prochains. Et la France a la chance de proposer une offre très riche de maisons et villas à louer dans toutes nos régions", révèle le président de l’UNPLV et directeur général d’Abritel, Timothée de Roux.
Pourquoi un tel engouement ? Quid de la sécurité sanitaire ?
Vacances d’été : la location de logement meublé "rassure"
"La formule location de maison ou d'appartement a le vent en poupe parce qu'elle rassure", explique dans les colonnes du Parisien Solange Escure. On trouve ce type d'hébergement à tous les budgets, un peu partout en France. Le fait de pouvoir se retrouver en famille ou entre amis, profiter d'un jardin ou même d'une piscine tout en n'étant pas obligé de fréquenter des zones touristiques trop peuplées joue à plein."
Pour Timothée de Roux, "la location de vacances, première offre d’hébergements touristiques en France, offre de l’espace et un cadre convivial tout étant privative". Cela permet ainsi "de rassurer les Français qui envisagent de partir en vacances d’été".
D’ailleurs, l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV), réunissant les acteurs de la location meublée touristique en France (Abritel, Airbnb, TripAdvisor, LeBonCoin, Se Loger Vacances, CléVacances, Interhome, Poplidays...), s’engage dans la rédaction d’un protocole sanitaire dédié aux propriétaires de meublés de tourisme. Un partenariat avec O2 Care Services, le leader français des services à la personne certifié NF Services, a ainsi été noué, note le site spécialisé TourMaG. Nettoyage, désinfection… Un ensemble de règles faciles à appliquer permettront ainsi de garantir la sécurité des vacanciers.