Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Ils ont marqué l’histoire de Star Academy. Depuis la première saison du célèbre télé-crochet musical animé par Nikos Aliagas sur TF1, les professeurs ont été des figures à part entière dans le PAF. Leur rôle ? Former une promotion d’élèves novices aux métiers des arts et de la scène à travers plusieurs disciplines, afin de dénicher la star de demain.
En octobre 2001, les téléspectateurs découvraient le château de Dammarie-les-Lys avec la tête de son académie, sa directrice Alexia Laroche-Joubert. Durant quatre saisons, la célèbre productrice a accompagné les candidats dans leur apprentissage, tout en s’illustrant chaque soir de prime dans des chorégraphies dont elle, seule, a le secret. Suivront à son poste Nathalie André (saison 3), Gérard Louvin (saison 4), Armande Altaï (saison 8) et la regrettée Charlotte Valandrey (saison 9 sur NRJ 12).
Armande Altaï et Kamel Ouali, parmi les professeurs historiques
Avant d’occuper le poste de directrice, Armande Altaï a été la première professeure de chant à la Star Academy. Elle a été ensuite remplacée par Isabelle Charles (saison 4), Richard Cross (saison 5 à 7), la chanteuse Anne Ducros (saison 8) et Rachid Ferrache (saison 9). Côté danse, c’est le chorégraphe Kamel Ouali qui a mené la danse durant huit saisons. Un visage incontournable du programme qui a mis les élèves au défi dans ses cours de danse et dans ses incroyables tableaux en direct. Il sera remplacé par Haspop dans le rôle de professeur (en saison 9).
Parmi les figures marquantes de la Star Academy, le public n'a pas oublié Raphaëlle Ricci, la prof d’expression scénique qui faisait ses bons (et mauvais) points aux élèves lors de chaque debriefing du prime le week-end. Sans oublier Oscar Sisto, le célèbre professeur de théâtre arrivé en saison 2. Puis, à partir de la saison 5, c’est le comédien Philippe Lelièvre qui endossera le rôle durant trois ans. Deux personnages phares qui ont fait rire et pleurer les candidats au fil des promotions.
Les retrouvailles entre anciens professeurs en 2021
Et, comment ne pas oublier le célèbre répétiteur Matthieu Gonet (depuis la saison 1). Il sera ensuite rejoint en saison 4 par deux pointures de la musique : Jasmine Roy et Michael Jones. Si le trio a fait chauffer les cordes vocales des élèves, les profs de sport ont préparé physiquement les apprentis au métier d’artistes. Comme les sportifs Vincent Fournier (saison 1), Tiburce Darou (saisons 3 et 4) ou le karatéka Christophe Pinna (saison 5 à 8) et Pascal Soetens (le grand frère de la saison 9). Au total, une quarantaine de personnalités se sont succédé parmi les professeurs à la Star Ac'.
À l’occasion des 20 ans du programme, plusieurs personnalités étaient au rendez-vous à la Seine musicale pour évoquer leurs meilleurs souvenirs avec Nikos Aliagas. Comme un air de nostalgie qui flottait durant ces trois soirées qui ont réuni 3 à 4 millions de fans sur TF1. Avant de découvrir les nouveaux intervenants qui vont accompagner le nouveau directeur Michael Goldman pour la saison 10, voici ce que deviennent les anciens professeurs à travers notre diaporama.