De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette année, la sécheresse sévit particulièrement en France. Météo France prévoyait que ce mois de juillet 2020 serait le mois de juillet le plus sec depuis 1959. Du 1ᵉʳ au 28, on a constaté qu'en moyenne, les précipitations atteignaient seulement 28% des valeurs normales de saison. Cet été s'avère particulièrement sec donc, bien plus que le mois de juillet 1964 ou 1979 où les pluies "avaient atteint respectivement 40,5 % et 45,2 % des valeurs mensuelles normales", écrit Météo France. La sécheresse impacte particulièrement les régions du Sud-Ouest à la vallée de la Loire et au Nord-Est.
Localement, chaque préfet peut décider de prendre des arrêtés pour atténuer les effets de la sécheresse. Si vous habitez dans une zone très sèche, il est donc possible que vous n'ayez pas le droit de disposer de l'eau comme vous le souhaitez.
Sécheresse : 144 arrêtés en cours
Selon Propluvia, site gouvernemental développé par le ministère de la Transition écologique, 144 arrêtés sont en cours dans l'ensemble du pays. Ils sont prescrits pour une durée limitée, dans une zone bien déterminée. Si certains départements mettront fin aux mesures de restrictions d'eau à la fin de l'été, d'autres attendront le 31 octobre 2020 pour permettre aux citoyens d'utiliser l'eau sans limite. Ces limitations sont adaptées à la situation dans laquelle se trouve le département concerné.
Ainsi, une zone en situation de crise et une autre placée sous simple vigilance n'impose pas les mêmes arrêtés. Les restrictions actuelles concernent 72 départements que voici.
En faites-vous partie ? Si oui, découvrez ce que vous avez le droit de faire ou non de votre eau.
Sécheresse : les restrictions des départements en crise ou alerte renforcée
Il existe quatre seuils de sécheresse suivants les départements : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Un département fortement touché sera catégorisé "en crise". Dans ce cas, vous n'avez le droit d'utiliser l'eau que pour les prélèvements prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable et salubrité, indique Propluvia. Les prélèvements agricoles sont, eux, suspendus.
Si vous êtes en alerte orange, ou "alerte renforcée" vous devrez réduire les prélèvements destinés à des fins agricoles. Cette réduction sera supérieure ou égale à 50% selon la décision du préfet.
La restriction peut également prendre la forme d'une interdiction d'irriguer jusqu'à trois jours et demi par semaine. Aussi, on limite ou on interdit l'utilisation de l'eau pour arroser les jardins, les espaces verts, les golfs, pour remplir la piscine ou nettoyer la voiture…
Sécheresse : les restrictions des départements en alerte ou placé sous vigilance
L'alerte jaune impose les mêmes restrictions que l'alerte renforcée en étant toutefois beaucoup plus souple. On réduit ou on interdit les prélèvements agricoles jusqu'à trois jours par semaine : cette diminution, cette fois, sera inférieure à 50%.
On interdit les manœuvres de vanne, les activités nautiques… Pour ce qui est de l'arrosage des jardins et des lavages de voiture, des horaires spécifiques sont mis en place.
Certains départements, représentés en gris sur la carte, sont seulement placés sous vigilance. Là, on informe les citoyens, particuliers comme entreprises, et on les encourage à faire des économies d'eau.