De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pourrez-vous fêter Noël en famille cette année ? Rien n’est moins sûr. La pandémie de coronavirus CoVid-19 ne montre aucun signe d’essoufflement, rappelle BFMTV. Bien au contraire, de plus en plus de métropoles sont placées en vigilance sanitaire maximale, comme ce fut récemment le cas pour Paris et sa petite couronne. Sans oublier, bien sûr, la situation d’extrême urgence que connaissent plusieurs des hôpitaux de l’Hexagone. En bref, résument certains spécialistes à qui la chaîne d’information a décidé de donner la parole : "la circulation du virus a été sous-estimée".
Didier Raoult lui même s’inquiète de la situation et de ce qu’il estime être une nouvelle mutation de la CoVid, indique Midi Libre. Le virus, assure-t-il, est désormais plus virulent qu’auparavant.
De quoi s'inquiéter pour la bonne tenue de Noël, qui réunit parfois des familles disséminées aux quatre coins du pays. Le fait est que la fête n’a rien de très adapté à la situation actuelle… Les longs repas de famille sont, de fait, fortement déconseillés. Le ministre de la Santé et des solidarités, Olivier Véran, a d’ailleurs appelé les Françaises et les Français les plus vulnérables - comprendre, les plus âgés - à se protéger.
A quoi ressemblera Noël cette année ?
Les autorités, assure France Soir, gardent "un oeil inquiet sur les chiffres de l’épidémie". Pour l’heure, Olivier Véran se refuse à annoncer quoique ce soit relatif aux fêtes de fin d’années. Selon lui, ce qui pourrait se passer dans les semaines et les mois à venir dépendra de l’attitude des Françaises et des Français ; de leur capacité à respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires.
Nombre d’entre eux, indique BFMTV, s’inquiètent de la bonne tenue des fêtes. Certains, qui ont décidé de témoigner, expliquent déjà qu’il ne leur sera pas possible de célébrer Noël en famille. Une première dans certains cas.
Pourquoi ces Français ne pourront-ils pas fêter Noël en famille ?
"Ca va être un vrai casse-tête pour essayer de caser tout le monde, sachant qu’on ne sait pas encore quelle sera la situation sanitaire au mois de décembre. Les restrictions pourraient-elles être plus importantes ? Est-ce qu’on aura le droit de quitter son département ?", s’inquiète par exemple cette retraitée, interrogée par BFMTV, qui anticipe un potentiel reconfinement. D’autres ont décidé de faire une croix sur la fête, qu’elles célèbrent usuellement chez leurs grands-mères. C’est le cas d’une trentenaire, qui refuse catégoriquement de mettre les siens en danger. Elle préfère passer les fêtes de fin d’année "en tout petit comité", chez sa sœur ou sa mère, à Paris.
D’aucuns avaient déjà annoncé les complications que craignent les Françaises et les Français… et avaient proposé une solution. Il s’agit des prix Nobel d’économie Esther Duflo et Abhijit Banerjee.
Un reconfinement préventif avant Noël ?
Le 26 septembre, dans une tribune publiée dans les colonnes du Monde, les experts plaident pour un reconfinement préventif pendant les trois premières semaines de décembre, en prévision des fêtes de fin d’année. Une solution, affirme-t-il, qui a "le mérite de prendre, pour une fois, de l’avance sur le virus, d’être claire, uniforme et transparente". "Elle pourrait de plus être perçue comme le prix à payer pour une récompense immédiate, un effort collectif pour sauver Noël", écrivent-ils encore.
A l’époque, Olivier Véran s’était montré plus que sceptique… Il a expliqué que l’hypothèse n’était pas d’actualité et refusé de se projeter sur plusieurs mois pour "faire des plans sur la comète".