Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Une épidémie qui n’en finit pas. La deuxième vague du coronavirus Covid-19 est arrivée en France, c’est désormais une certitude. Le nombre de nouvelles contaminations augmente quotidiennement et les hospitalisations sont en hausse, tout comme le nombre de décès liés au virus. Les restrictions sont de nouveau d’actualité avec la mise en place du couvre-feu samedi 17 octobre dans une région et huit métropoles. Jean Castex a annoncé ce jeudi 22 octobre que 38 nouveaux départements seraient à leur tour soumis à un couvre-feu dès le vendredi 23 octobre à minuit.
Rumeur du 26 octobre : tout est parti d’un tweet
Pour beaucoup, ces nouvelles restrictions sont le prélude à un reconfinement. Le gouvernement a répété à plusieurs reprises qu’il cherchait à tout prix à l’éviter, car les conséquences seraient trop importantes sur l’économie. Pourtant, les réseaux sociaux s’enflamment ces derniers jours, certains affirmant qu’un reconfinement serait prévu dès le lundi 26 octobre. D’où vient ce bruit qui s’est répandu comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux ? Faut-il y prêter attention ? Planet fait le point.
Un reconfinement le 26 octobre ? Tout est parti d’un tweet posté sur les réseaux sociaux par la journaliste Christine Kelly, qui travaille pour la chaîne CNews, le 17 octobre dernier. "Pourquoi, afin de se préparer, des mails internes à des grandes entreprises annoncent un confinement au 26 octobre ? Préparation ? Le couvre-feu n’est-il qu’un prélude ?". Il n’en fallait pas plus pour que certains partagent ces interrogations, en étant beaucoup plus affirmatifs… Pourtant, dans ce message, la journaliste ne cite aucune source, si ce n’est des "mails internes", sans même nommer les "grandes entreprises en question". Info ou intox ?
Rumeur du 26 octobre : des messages peu fiables
Hors mis Christine Kelly et quelques internautes anonymes, aucun média n’évoque de reconfinement pour le 26 octobre. Comme l’explique Libération, la rumeur vient en réalité – avant Twitter – de captures d’écrans partagées sur WhatsApp par certains Français, qui évoquent des mails envoyés à "l’entreprise GDF" ou au "groupe Peugeot". Auprès du quotidien, les deux entreprises citées ont nié avoir reçu ou transmis à leurs collaborateurs de telles indications. Les captures d’écran partagées sur les réseaux sociaux, non sourcées et peu fiables, n’ont donc aucune légitimité. D’autant plus qu’un reconfinement dans quelques jours serait très peu probable.
Rumeur du 26 octobre : trop tôt pour un reconfinement
Le gouvernement espère bien pouvoir échapper à un reconfinement. Compliquée à faire accepter aux Français, dangereuse économiquement, cette mesure ne pourrait être que la dernière face à une deuxième vague. Si les rumeurs de reconfinement sont nombreuses, la date du 26 octobre semble en tout cas peu plausible alors que Jean Castex vient d’annoncer l’élargissement du couvre-feu à 38 nouveaux départements. Si l’option reconfinement est sur la table du gouvernement, ce dernier attendra de voir les effets du couvre-feu avant de prendre une telle décision. Or, cette mesure ne montrera son efficacité que dans deux à trois semaines au plus tôt, soit au milieu du mois de novembre.