Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Indemnité inflation, chèque énergie bonus... En cette fin d'année, les aides financières pour alléger les factures d'énergie des consommateurs français sont légion. Et pour cause ! Les prix de l'électricité, du gaz, du carburant mais aussi des denrées alimentaires n'ont de cesse de grimper. Pour freiner l'impact de ces augmentations sur le portefeuille et le pouvoir d'achat de chacun, le gouvernement a donc décidé de mettre en place plusieurs aides exceptionnelles en ce mois de décembre. Mais que se passera-t-il une fois que nous aurons fêté le passage à l'année 2022 ? Jeudi 9 décembre, une source proche de l'exécutif a révélé que des mesures supplémentaires sont envisagées.
Prix de l'électricité : le gouvernement envisage plusieurs mesures
Selon les informations du Midi Libre, la source en question aurait indiqué que les mesures envisagées s'étendaient, entre autres, à la possibilité de ne pas appliquer la formule de calcul des tarifs EDF en février 2022. Comme l'indique le quotidien régional, il se peut également qu'il n'applique pas "le relèvement potentiel des volumes d'électricité nucléaire que le groupe est contraint de céder à ses concurrents à un prix préférentiel".
Comment vont se matérialiser ces nouvelles mesures ? Selon la source proche de l'exécutif, elles devraient être incluses dans un amendement au projet de loi de finances 2022. Ainsi, les ministères de l'Économie et de l'Énergie devraient fixer un niveau de tarif inférieur à ce que prévoit l'application de la formule de calcul des tarifs réglementés de vente en cas d'augmentation exceptionnelle des prix.
Quand saura-t-on exactement à quoi nous devons nous en tenir ?
Prix de l'électricité : vers un aboutissement début 2022 ?
La mise en place de ces dispositifs devrait survenir début 2022, sous réserve d'un feu vert de la Commission européenne. "C'est une première marche vers un fonctionnement pérenne du marché français qui puisse établir une juste exposition des consommateurs français à l'évolution des coûts", aurait indiqué la source gouvernementale
Attention toutefois : ces mesures pourraient bien se répercuter en 2023.
Prix de l'électricité : vers un rattrapage en 2023 ?
Cette mesure pourrait avoir comme conséquence une perte du côté de chez EDF. Cette limitation du tarif réglementé de vente en février 2022 pourrait conduire à un genre de rattrapage en 2023, "à travers une hausse des tarifs graduelle sur douze mois", précise le Midi Libre.
Par ailleurs, le gouvernement envisagerait d'augmenter les volumes d'électricité qu'EDF doit céder à ses concurrents, de 100 à 150 térawatts-heure (TWh).