La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Bonne nouvelle pour les usagers franciliens. Après des années d'attente, la ligne de métro 14, entière automatique, comptera désormais quatre stations supplémentaires. Un prolongement inauguré en grande pompe ce lundi 14 décembre par le Premier ministre, accompagné d'Anne Hidalgo, la maire de Paris, et de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Trois nouvelles stations vont ouvrir leurs portes ce lundi et une quatrième, Porte-de-Clichy, ne sera opérationnelle qu'en janvier.
Comme l'indique Le Monde, la ligne 14 est ainsi appelée à devenir la plus longue ligne de métro et la plus fréquentée du réseau francilien. Alors qu'elle s’arrêtait auparavant au nord à la gare Saint-Lazare, elle desservira désormais la station Pont-Cardinet, la porte de Clichy, traversera le périphérique et entrera en Seine-Saint-Denis, jusqu’à son terminus provisoire à la mairie de Saint-Ouen.
L'objectif est avant tout de désencombrer la surchargéee ligne 13, qui dessert également la Seine-Saint-Denis, mais aussi de développer le département, l’un des plus pauvres de France, et de poser les bases du futur métro du Grand Paris. "C'est un projet très symbolique et très attendu. Il va mettre fin à la galère des usagers de la ligne 13", a assuré aux Échos Valérie Pécresse.
Près de 100.000 habitants directement concernés par ce nouveau tronçon
Les nouvelles stations desservies à Paris, à Clichy (Hauts-de-Seine) et Saint-Ouen vont aussi mieux desservir des secteurs en plein développement, comme le nouveau quartier des Batignolles, le Tribunal de Paris dans le nord-ouest de la capitale, ou les Docks de Saint-Ouen. La région Ile-de-France avait, elle-même, déménagé son siège à Saint-Ouen début 2018, à deux pas de la mairie. En tout, ce sont près de 100.000 habitants et 75.000 salariés qui sont directement concernés par ce nouveau tronçon. Un investissement lourd de 1,5 milliard d’euros qui vise à faire de la ligne 14 la plus longue et le flus fréquentée en Ile-de-France.