Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Dans la nuit du 19 au 20 octobre 2020, de fortes rafales étaient arrivées par les Pyrénées, obligeant Météo France à placer près de cinquante départements en vigilance jaune et orange. Et pour cause ! A l'issue de ces intempéries, on comptabilise un mort et des milliers de personnes privées d'électricité à en croire les informations de La Dépêche. En effet, un sexagénaire habitant à Digoin, en Saône-et-Loire, est décédé dans de tragiques circonstances. Un arbre, arraché par la violence du vent, a écrasé cet homme qui meurt étouffé, dans l'incapacité de se libérer.
Le vent, qui a soufflé jusqu'à 200km/h dans certaines parties des Pyrénées, a causé de nombreux dégâts matériels. Entre autres, la mise à l'arrêt d'un train au nord de Toulouse en raison d'un arbre tombé sur les rails. Fort heureusement, aucun passager n'a été blessé. Chutes de poteaux électriques et d'arbres, envol de toitures, destruction d'un télésiège dans les Hautes-Pyrénées... La tempête Barbara n'a rien épargné sur son passage. Après les vents violents, c'est au tour des orages de sévir sur la France...
Météo : des précipitations orageuses sont à prévoir
D'après La Chaîne Météo, cette semaine signe la fin des vents forts et un temps globalement instable sur l'ensemble de l'Hexagone. Niveau température, les Français peuvent s'attendre à "de la douceur digne d'une fin avril". Toutefois, on note des épisodes de pluie soutenus dans le secteur des Cévennes. Des précipitations parfois orageuses sont à prévoir également dans plusieurs départements, si bien que Météo France en a placé 40 en vigilance orages... Découvrez la liste.
Météo : la liste des 40 départements placés en vigilance orages
Voici la liste des 40 départements placés en vigilance jaune orages par Météo France :
- Aisne (02)
- Ardennes (08)
- Aube (10)
- Charente (16)
- Charente-Maritime (17)
- Cher (18)
- Corrèze (19)
- Côte-d'Or (21)
- Creuse (23)
- Dordogne (24)
- Eure-et-Loir (28)
- Gers (32)
- Gironde (33)
- Indre (36)
- Indre-et-Loire (37)
- Landes (40)
- Loir-et-Cher (41)
- Loiret (45)
- Lot-et-Garonne (47)
- Marne (51)
- Meuse (55)
- Nièvre (58)
- Nord (59)
- Oise (60)
- Pas-de-Calais (62)
- Pyrénées-Atlantiques (64)
- Paris (75) et la petite couronne
- Seine-et-Marne (77)
- Yvelines (78)
- Deux-Sèvres (79)
- Somme (80)
- Vienne (86)
- Haute-Vienne (87)
- Yonne (89)
- Essonne (91)
- Val d'Oise (95)
Découvrez maintenant les prévisions pour le reste de la semaine.
Météo : quelles prévisions pour la fin de la semaine ?
Dès le vendredi 23 octobre 2020, on notera une nette amélioration dans le nord et le nord-ouest de la France. Quelques averses restent cependant à prévoir malgré les éclaircies en début de journée. Dans le reste de l'Hexagone, le temps sera plutôt instable. Dans le Languedoc, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans les Rhônes-Alpes et dans le Jura, des épisodes orageux sont toujours à prévoir. Côté températures, le thermomètre affichera entre 9 et 12 degrés au nord-ouest le matin, contre 12 à 15 degrés sur le reste du territoire. L'après-midi, la température pourra monter jusqu'à 25 degrés en Corse.