Nouvelle allocution de Macron : ce que le président devrait annoncer dans quelques joursAFP
Le bruit court depuis plusieurs jours : Emmanuel Macron devrait bel et bien s'exprimer une nouvelle fois lors d'une allocution télévisée. Pourquoi le président reprend-il la parole maintenant ?
Sommaire

Emmanuel Macron a un message pour vous. Le chef de l’État devrait en effet se fendre d’une nouvelle allocution télévisée, croit savoir Le Parisien. Il s’agira ainsi de la troisième réalisée dans le cadre de la pandémie du coronavirus qui frappe la France. La première avait eu lieu le jeudi 12 mars. Le président avait alors appelé les Français à limiter leurs déplacements au maximum. Mais alors que de nombreux concitoyens n’avaient pas respecté la consigne, il avait annoncé dès le lundi soir suivant qu’une période de confinement de quinze jours serait mise en place à partir du lendemain midi et pour une durée de quinze jours.

Depuis, le locataire de l'Elysée ne s’est plus exprimé face aux Français, laissant le soin à son Premier ministre et aux autres membres du gouvernement d’annoncer les modalités de durcissement du confinement et sa prolongation, ou encore le positionnement des autorités sur le port du masque généralisé.

Le confinement prolongé pour "au moins quinze jours encore"

Mais alors pourquoi, Emmanuel Macron souhaite-il reprendre la parole dans les jours à venir ? Qu’a-t-il à annoncer ? Il "reprend la main", écrivent nos confrères qui détaillent ensuite les sujets qui pourraient être abordés lors de cette nouvelle allocution. Le premier, et sans doute le plus attendu, concerne le confinement. Le journal avance même qu’il sera question de son "prolongement" pour "au moins quinze jours encore". "L'occasion pour le président de rappeler que le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint et, donc, d'inviter les Français à respecter plus que jamais les règles évidentes de distanciation sociale malgré la tentation de sortir sous l'effet des beaux jours", poursuit-il.

Vidéo du jour

Emmanuel Macron devrait par ailleurs profiter de ce rendez-vous avec les Français pour évoquer l’épineuse question de la généralisation du port du masque ou encore l’éventualité, déjà très critiquées, de recourir au traçage des Français grâce à leur smartphone pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19.

Allocution d’Emmanuel Macron : le second tour des municipales reporté en 2021 ?

Plusieurs autres sujets sensibles pourraient être abordés pendant cette troisième allocution télévisée. "A commencer par les interrogations sur la généralisation du port du masque", rapporte le Parisien. Et celui-ci d’ajouter : "Autre point sur lequel l'expression présidentielle est attendue : le recours — contesté — aux données personnelles des smartphones pour tracer les personnes contaminées par le coronavirus".

Enfin, le président pourrait également annoncer la date à laquelle sera fixé le second tour des élections municipales. Prévu le 23 mars, il a été annulé sine die. "On part maintenant sur la piste d'un report en mars, dans un an", a même confié un de ses proches.

Quant à la date de l’allocution, plusieurs options sont envisagées.

Quand aura lieu la troisième allocution d’Emmanuel Macron sur le coronavirus ?

"Officiellement, rien n'est encore acté à l'agenda du président. Mais officieusement, l'hypothèse d'une nouvelle allocution télévisée d'Emmanuel Macron avant la fin de la semaine n'est plus qu'un secret de polichinelle", écrit Le Parisien.

Deux jours étaient notamment envisagés : ce mercredi soir ou bien jeudi soir. Mais alors que rien n’a été annoncé pour aujourd’hui, il ne resterait donc plus que demain.