Pour préserver une ambiance sereine et festive lors des repas de Noël, il est préférable d’éviter certains sujets. Voici les 6 thématiques à bannir selon un sondage.
Les vacances d'été riment normalement avec soleil, chaleur et apéro. Hélas, la pluie s'invite parfois dans votre valise, peu importe la destination. Pour partir en toute sérénité, de plus en plus de sites de voyage vous proposent une assurance météo, moyennant un supplément. Le principe est simple : sous un certain seuil de pluie ou un manque d'ensoleillement, l'entreprise s'engage à vous indemniser sous différentes formes, bien souvent en bon d'achat. Vous allez le voir, la pratique n'est pas toujours une bonne affaire.
"Il faut bien vérifier quelles sont les conditions (...) du contrat"
Pour chaque site ses conditions. Pour le spécialiste de voyage Belambra, un remboursement de 150 euros vous sera proposé "si la pluie est tombée de façon successive ou continue pendant plus de six heures entre 9 h et 18 h pendant plus de la moitié du séjour" confirme RMC Conso. Pour Pierre et Vacances, c'est également 150 euros d'indemnisation qui vous seront proposés s'il y a moins de trois jours de soleil par semaine pendant vos vacances. D'autres sites se basent même sur le rayonnement du soleil pour vous indemniser (ou non), comme Metnext.
Certains vacanciers, victimes du mauvais temps début juillet, auraient bien aimé payer cette option. C'est le cas de Nathalie, cinquantenaire partie en vacances sur la côte Atlantique en début de mois. "Nous avons eu beaucoup de pluie, c'était difficile de profiter".
Mais pour ce type d'offre intéressante sur le papier, la vigilance doit rester de mise pour ce type d'assurance. C'est ce que confirme Stéphanie Duraffourd, porte-parole de Assurland.com auprès de TF1 : "Il faut bien vérifier quelles sont les conditions d’application du contrat, néanmoins on reste sur quelque chose d’un petit peu gadget”. Prudence donc avant de vous engager sur un contrat de ce type avant de partir en vacances.