Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les requins sont des animaux mythiques qui font trembler les hommes autant qu'ils ne les fascinent. Stars des films d’horreur, ces bêtes sont souvent considérées comme parmi les plus terrifiantes qui vivent encore à notre époque.
Pourtant, ils sont loin d’être les plus meurtriers. En 2021, les chercheurs de l’International Shark Attack File, le Florida Museum of Natural History et l’American Elasmobranch Society ont recensé, dans leur rapport annuel, 73 incidents non provoqués d’attaques de requin. La même année, ce sont un total de 11 décès qui ont été déclarés dont 9 résultant d’attaques non provoquées, rapporte Géo.
Si ces chiffres sont légèrement plus élevés que les années précédentes, ils restent tout de même proches de la moyenne annuelle mondiale sur les cinq dernières années qui est de 72 incidents.
Quels sont les requins présents sur le territoire français ?
En France, les attaques de requins sont très rares. Pourtant, en métropole, on dénombre tout de même une cinquantaine d’espèces différentes en Méditerranée et une centaine dans l’Atlantique, expliquent nos confrères de RTL. Parmi ces espèces, une grande majorité sont inoffensives comme le requin pèlerin, un géant qui ne dévore que du plancton et est donc sans danger pour l’homme.
Cependant, il existe tout de même des espèces plus dangereuses comme le grand requin blanc, mais celles-ci préfèrent nager dans les profondeurs, loin des plages. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des requins, si bien que les requins bleus, taupes ou pèlerins, tous sans dangers, font partie de ces rares espèces à être observés sur les côtes métropolitaines.
Dans certaines zones françaises, les requins sont malgré tout plus observés qu’ailleurs. Découvrez-les dans notre diaporama*.
*A partir des données de la plateforme collaborative OBSenMER.