De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vérifiez bien la température de l’eau dans laquelle vous vous baignez, il se pourrait qu’elle soit trop froide pour votre corps. Selon le site Guide-Piscine, la température du corps est de 37°C. En ce sens, il faudrait idéalement que l’eau oscille entre 33°C et 34°C au moment de se baigner, car en-dessous le corps se refroidit. Vous risquez dans ce cas, l’hypothermie. Le sang ralentit, ce qui finit par vous ralentir, voir vous évanouir.
Il est donc conseillé de ne pas rester trop longtemps dans une eau qui n’atteint pas les 33°C recommandés. Pour détecter cet état, la vigilance est de rigueur. Sachant que dans une eau à 10°, les premiers signes apparaissent au bout de 40 minutes. Les symptômes sont :
- La pâleur
- Les pupilles contractées
- Une respiration lente et difficile
- Des tremblements
Qu’est-ce-que l’hydrocution ?
D’autres part, il faut aussi faire attention à l'hydrocution. C’est un choc thermique qui se produit au contact d’un environnement aquatique. Il entraîne “une syncope brutale (perte de connaissance) provoquée par l’immersion trop rapide du corps dans une eau froide ou glacée” explique Jérémie Dherbometz, secouriste au sein de la Protection Civile Paris Seine, sur le site Doctissimo. L'hydrocution peut alors entraîner la noyade. Pour la prévenir, il faut se mouiller la nuque, éviter les expositions au soleil trop prolongées et entrer progressivement dans l’eau.
Si vous avez envie de vous baigner dans la mer, ou dans l'Océan, il est théoriquement utile de connaître la température de l'eau. Pour vous, Planet a donc réalisé le diaporama ci-dessous. Voici la liste des températures de l’eau du littoral français au 26 juillet 2022, par département, avec l’aide du site ca baigne.