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Il peut arriver que les vacanciers soient un peu étourdis. C’est en tout cas ce qu’explique Myriane, gouvernante générale à l'hôtel Crowne Plaza à Toulouse, pour La Dépêche.fr. “Les clients sont souvent tête en l'air. En claquant la porte, il n'est pas rare qu'ils oublient quelque chose. On dénombre chaque mois environ 300 objets oubliés.”
De fait, même ceux qui sont plus précautionneux n’échappent pas à la règle. La clientèle “de loisir”, qui n’hésite pas à vérifier plusieurs fois avant de quitter sa chambre habituellement, évoque-t-elle, abandonne par étourderies de nombreuses affaires. Pour les plus distraits, ce sont souvent les effets des animaux qui sont omis. C’est aussi également le cas des hommes d’affaires, révèle-t-elle. Ils oublient leurs tablettes voir leurs dossiers. Plus grave, des médicaments peuvent être oubliés. Il faut alors que le personnel de l’hôtel redouble de vigilance lors du nettoyage des chambres.
Hôtel : que deviennent les objets oubliés ?
Les objets sont répertoriés et numérotés dans un registre avec le numéro de chambre, la date, l’heure, la personne qui l’a trouvé et sa signature. L’hôtel essaie de contacter le client et stocke la trouvaille dans une armoire à clé. Ensuite, quand le vacancier souhaite récupérer son bien, il doit signer le registre. Si vous êtes déjà parti, alors le complexe pourra vous renvoyer l’objet mais à vos frais. Les hôtels ont l’obligation de garder vos objets un an et un jour. Pour les objets de valeurs, ce délai grimpe à trois ans.
Passé ces délais, le bien peut être jeté ou donné à une association caritative. Dans le diaporama ci-dessous, Planet a dressé la liste des objets les plus oubliés par les vacanciers dans les hôtels, avec l'aide de Portail Hôtels.