Après onze semaines d’audiences, le procès des viols de Mazan entre dans une nouvelle phase ce lundi 25 novembre avec les premières réquisitions des 51 accusés.
Le compte à rebours avant les fêtes de fin d’année est lancé. Dans quelques jours, les lumières danseront sur les fenêtres, les tables se pareront de décorations étincelantes, prêtes à accueillir les délicieux festins des fêtes, et les rires des enfants se mêleront aux discussions des grandes personnes au cours du repas.
Pour beaucoup, cette période est synonyme de retrouvailles en famille pour célébrer les fêtes dans la joie et la convivialité. Mais ces moments de partage peuvent rapidement se transformer en véritables terrains minés si certains sujets sont abordés. Pour éviter les tensions et préserver l'harmonie autour de la table, la plateforme d’apprentissage de langues Preply a mené une étude auprès de 1 500 Français afin de connaître les sujets qu’ils souhaitent bannir absolument de leurs discussions.
La politique : un terrain glissant
La politique est sans doute l’un des sujets les plus sensibles pendant les repas de famille. En effet, ils sont 55 % des répondants à estimer que la politique est le thème le plus susceptible de créer des divisions lors des fêtes de fin d’année, notamment à cause des divergences d’opinions. Ce genre de conversation peut facilement dégénérer en dispute, gâchant l’atmosphère festive. Mieux vaut éviter de discuter de sujets comme les élections récentes, les réformes gouvernementales ou les politiques internationales, à moins de s'assurer que tout le monde soit réceptif pour en parler de manière calme et respectueuse.
En règle générale, les répondants recommandent d’éviter les tensions du passé, les sujets graves et angoissants ou encore les remarques sur l’éducation des enfants. Voici les sujets de conversation à éviter.