Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La police a procédé ce mercredi à l’arrestation de l’agresseur présumé du soldat dans le quartier de La Défense. Les faits ont eu lieu samedi dans le quartier d’affaires de La Défense. Un homme muni d’un cutter a attaqué un soldat du 4ème Régiment de chasseurs alpins de Gap en patrouille pour le plan Vigipirate, avant de s'enfuir.
Une arrestation rapide
L’enquête a permis d’identifier l’individu à l’aide des caméras de surveillances sur les lieux ainsi que des affaires laissées sur les lieux. Les membres de la section anti-terroriste du parquet de Paris ont pu établir une correspondance sur l’ADN retrouvé sur une brique de jus d’orange dans la base de données. Les forces de l'ordre ont ainsi procédé à l'arrestation seulement trois jours après l'agression.
Un profil atypique
Alors que l’assaillant présumé a été interpelé près de La Verrière, il s’avère que ce jeune homme connu des services de police pour des petits délits s’est converti à un islam radical depuis quatre ans. Sans domicile fixe, le suspect principal aurait agi sur un coup de tête, semble-t-il, inspiré par les évènements de Londres.
Transféré au siège de la brigade anti-terroriste du 36 quai des Orfèvres à Paris, le jeune homme devra répondre de ses actes. Les enquêteurs, quant à eux, vont tenter d’établir le parcours de radicalisation qu'a suivi l’individu ces quatre dernières années. Le jeune homme encoure de 10 ans de prison à la perpétuité.