La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Il s’est imposé partout au fil des mois. Le masque fait partie de la vie des Français depuis le début du déconfinement au printemps dernier. S’il était dans un premier temps jugé inutile par le gouvernement, il est désormais présenté comme essentiel dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus Covid-19. Alors que la France semble être désormais au pied de la seconde vague, Jean Castex appelle une nouvelle fois les Français à plus de vigilance et à plus d’efforts. Le port du masque en fait partie, mais encore faut-il avoir le budget…
Masque chirurgical : la technique des enveloppes
Les masques chirurgicaux, qui ne sont pas réutilisables, font hurler les écologistes qui y voient un non-sens environnemental. Pour certaines familles, c’est plutôt un manque de moyen qui pose question. Comment faire pour protéger les Français tout en gardant ces problématiques en tête ? Des scientifiques français pensent avoir trouvé la réponse à cette question, rapporte L’Express. Interrogée par le quotidien, Virginie Courtier-Orgogozo, chercheuse en génétique de l’évolution au CNRS, explique : "Avec un groupe de chercheurs bénévoles, nous avons analysé la littérature scientifique disponible et nous sommes arrivés à la conclusion que dans la population générale, on peut préconiser le stockage des masques dans des enveloppes en papier pendant une semaine avant de les réutiliser".
S’agit-il d’une technique infaillible pour réutiliser ses masques jetables, sans prendre aucun risque pour soi ni et pour les autres ? Auprès de L’Express, la chercheuse avance qu’utiliser une enveloppe suffirait à "éliminer toute trace éventuelle du coronavirus sur un masque déjà porté". Attention, cette technique n’est pas recommandée par les autorités scientifiques, qui rappellent que le masque chirurgical est à usage unique. Elles conseillent plutôt d’utiliser des masques en tissu pour limiter sa production de déchets.