De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Afin d'enrayer la "situation critique" décrite par le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, le couperet est tombé. Ce ne sera pas un durcissement du couvre-feu, ni même un reconfinement le week-end ou local, mais un reconfinement total. Alors qu’Emmanuel Macron assurait le 14 octobre dernier ne pas avoir "perdu le contrôle", son discours à totalement changé, deux semaines plus tard.
"Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n'avaient pas anticipée. À la différence de la première vague, l'ensemble des régions se trouve aujourd'hui au seuil d’alerte", a expliqué le chef de l’Etat lors de son allocution télévisuelle ce mercredi 28 octobre. Cette deuxième vague, qui devrait être "plus dure, plus meurtrière que la première", a donc conduit le gouvernement a instauré un nouveau confinement pendant 4 semaines minimum. Depuis ce vendredi 30 octobre minuit, les Français sont ainsi mis sous cloche, au moins jusqu’au 1ᵉʳ décembre prochain.
Macron en contact avec Raoult : ils n’auraient jamais coupé les ponts
Pour prendre ses décisions actuelles et futures, le président de la République se serait rapproché de Didier Raoult, révèlent nos confrères de L'Express ce mardi 27 octobre.
Afin de faire face à la recrudescence de l’épidémie, Emmanuel Macron consulte tous azimuts. D’après les informations du journal, il aurait donc aussi échangé avec le célèbre professeur Didier Raoult. Il serait d’ailleurs resté en contact avec l'épidémiologiste controversé. Comme l’explique l’hebdomadaire, le chef de l’Etat considère en effet "que c'est lui qui a eu raison avant tout le monde sur les tests".
Macron et Raoult : "Une complicité intellectuelle"
La relation qu’entretient Emmanuel Macron avec Didier Raoult, est fondée sur "une complicité intellectuelle", expliquait le professeur sur LCI, après avoir reçu la visite du président le 9 avril dernier à Marseille. L'épidémiologiste avait alors dépeint le chef de l’Etat comme "charmeur et intelligent".
De son côté, Emmanuel Macron a précisé avoir toujours eu de l’estime pour son travail, tout comme Nicolas Sarkozy. Et ce, même si le directeur de l'IHU de Marseille avait critiqué la gestion de la crise sanitaire du gouvernement, en jugeant que le dépistage de la Covid-19 a été organisé de manière "totalement archaïque."
Toutefois, l’entourage du président ne semble pas partager le même avis que lui…
Emmanuel Macron en contact avec Didier Raoult : une "erreur" ?
Au sein du gouvernement, les avis sur le professeur Raoult sont bien plus partagés. Ses invectives sur la politique de tests ne semblent pas être passées.
"On n'a pas dit la vérité sur les tests. On n'a pas testé massivement alors qu'on en avait la capacité (...) je ne suis pas d'accord avec la décision qui a été prise de ne pas généraliser les tests", a déclaré Didier Raoult auprès de la commission d'enquête parlementaire au mois de juin 2020.
L’entourage du chef de l’Etat utilise ainsi des mots assez durs pour qualifier le médecin. Il estime aussi que la visite surprise du président à l'IHU de Marseille en avril dernier, est une véritable "erreur".