Covid-19 : les 11 départements où les cas repartent à la hausse
De premiers nuages viendront-ils assombrir la situation sanitaire ? Alors que le gouvernement s'apprête à lever les dernières restrictions, 11 départements font face à une nouvelle hausse des cas de Covid-19 sur leur sol. Voici lesquels.

Déjà une mauvaise nouvelle ? Ce mois de mars 2022 marque les deux ans de la pandémie de Covid-19 en France et, après 24 mois de restrictions, les Français aimeraient retrouver ces fameux jours heureux, promis au printemps 2020 par Emmanuel Macron. Sur le papier, tout est réuni pour que les prochaines semaines soient celles d'un retour à la normale : les restrictions sont levées progressivement, le printemps vient ralentir la circulation du virus et la cinquième vague continue de reculer dans l'Hexagone. Pourtant, il y a tout de même une ombre au tableau en ce mardi 8 mars : le nombre de cas enregistrés repart à la hausse dans une dizaine de départements. 

Covid-19 : fin de la baisse ?

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le taux d'incidence est désormais de 537,9 à l'échelle nationale et le taux de reproduction du virus est toujours de 0,6, ce qui signifie qu'une personne positive en contamine moins d'une autre, signe du ralentissement de l'épidémie. Du côté des hôpitaux, on compte 5 701 nouvelles admissions au 3 mars, sur les 7 jours précédents, dont 709 en soins critiques. En tout, 976 malades sont décédés des suites du Covid-19 durant la même période, portant le nombre total de morts à 139 451 depuis le début de l'épidémie en France. 

Si les chiffres sont en baisse, un léger sursaut a été observé en ce début de semaine dans certains départements. Premier signe annonciateur : le nombre de contaminations était à la hausse samedi 5 mars, avec 53 678 cas positifs, une première depuis un mois. Le taux d'incidence évolue aussi à la hausse dans une dizaine de département cette semaine, notamment ceux où la rentrée scolaire a eu lieu il y a deux semaines.

Covid-19 : comment expliquer ce rebond ?

Vidéo du jour

Pour l'heure, impossible de savoir si la tendance se confirme où s'il s'agit simplement d'un impact lié à la rentrée scolaire, les enfants étant moins vaccinés que les adultes. Cité par Le Parisien, le chercheur Pascal Crépey rappelle que "depuis le début de l'épidémie, les vacances ont généralement eu un impact positif sur l'épidémie, car elles réduisent les contacts en milieu scolaire et professionnel". Pour lui, "il est donc assez logique que ce rôle de frein s'amenuise avec la rentrée scolaire". Alors, rebond sur le long terme ou frémissement qui ne doit pas nous inquiéter ? Les prochaines semaines le diront. Dans ces départements, en tout cas, le taux d'incidence est d'ores et déjà en hausse. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.

Les Ardennes

1/11
Les Ardennes

Evolution du taux d'incidence sur 7 jours : +8%

Taux d'incidence pour 100 000 habitants au 7 mars : 913

L'Orne

2/11
L'Orne

Evolution du taux d'incidence sur 7 jours : +0,7%

Taux d'incidence pour 100 000 habitants au 7 mars : 594

L'Indre-et-Loire

3/11
L'Indre-et-Loire

Evolution du taux d'incidence sur 7 jours : +0,5%

Taux d'incidence pour 100 000 habitants au 7 mars : 585

Les Côtes-d'Armor

4/11
Les Côtes-d'Armor

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama