Macron dit non an NFP, Gendarme tué après un refus d'obtempérer... Quoi de neuf ce mardi 27 août 2024 ?
Emmanuel Macron a décidé de dire définitivement "non" au NFP et donc à Lucie Castets pour le poste de premier ministre, un gendarmé est mort lors d'un contrôle routier suite à un refus d'obtempérer dans les Alpes-Maritimes, les Jeux Paralympiques font monter la pression... Revue de presse du mardi 27 août 2024.

Emmanuel Macron a définitivement tranché sur le sort politique du NFP, et donc de LFI. Le groupe, et sa candidate Lucie Castets, sont définitivement écartés de la course à Matignon : il n'y aura pas de Premier ministre du Nouveau Front populaire. Le président a choisi de prendre son temps et va finalement poursuivre les "consultations" bien que les rumeurs excluraient le RN et Eric Ciotti de ces rencontres.

Hier soir, lors d'un contrôle routier à Mougins dans les Alpes-Maritimes, un gendarme de la brigade motorisée de Mandelieu a été percuté par un chauffard qui a refusé d'obtempérer. Le militaire est mort des suites de ses blessures. Il avait 54 ans, était marié et père de deux enfants de 12 et 16 ans. Autre drame à La Grande-Motte, touchée encore une fois après l'incendie de la synagogue samedi. Après la prestation du rappeur SCH dans une boîte de nuit, il a été visé à l'arme lourde. La fusillade a fait un mort et un blessé parmi ses proches.

Vidéo du jour

Les régions attendent le passage de la flamme et se montrent impatientes : vivement que les Jeux Paralympiques démarrent et qu'une nouvelle parenthèse enchantée arrête le temps au moment de retourner au travail. Notre revue de presse du mardi 27 août.

Pas de NFP pour cause de "stabilité institutionnelle"

1/10
Pas de NFP pour cause de "stabilité institutionnelle"

C'est l'argument employé par Emmanuel Macron pour écarter le groupe NFP de la candidature à la gouvernance du pays rapporte La Dépêche du Midi. Lucie Castets ne sera pas Premier ministre. Ce que les Insoumis dénoncent comme "un coup de force antidémocratique inacceptable". Ils vont maintenant entamer une procédure de destitution du président. Le quotidien régional revient aussi sur la fusillade visant le rappeur marseillais SCH qui a fait un mort et un blessé à la sortie d'une discothèque de La Grande-Motte.

Macron en Jean-Luc Godard ?

2/10
Macron en Jean-Luc Godard ?

Non, Emmanuel Macron n'envisage pas un remake du film du réalisateur suisse Le Mépris avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli. C'est, d'après Libération, l'attitude adoptée par le président après avoir sans détour écarté toute possibilité de voir le NFP prendre la tête du futur nouveau gouvernement. Deux articles sont mis en une. L'un concerne l'éditeur de jeux vidéos français Microids qui n'aurait pas les moyens de ses ambitions et sur ces jeunes qui parviennent à trouver leur voie dans la religion catholique.

Emmanuel Macron et les incendies sans lien de cause à effet

3/10
Emmanuel Macron et les incendies sans lien de cause à effet

L'Indépendant consacre son gros tire au refus d'Emmanuel Macron de voir le NFP participer au futur gouvernement. La prévention contre les incendies fait la une, tout comme l'arrestation d'un pyromane "en série", qui n'est pas le président... Et consacre la majeure partie de sa couverture à l'accident entre une voiture et deux cyclistes, heureusement moins grave que celui qui a eu lieu hier dans les Alpes Maritimes.

Macron cherche toujours une solution : pas de "fumée blanche"

4/10
Macron cherche toujours une solution : pas de "fumée blanche"

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama