Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Certains de leurs clients ont vu rouge… et il y avait de quoi ! De plus en plus de fournisseurs d’énergies ont recours à des pratiques qui, quoique tout à fait légales, jouent volontiers sur la naïveté des souscripteurs pour les faire payer plus qu’ils ne l’avaient initialement prévu. Nombre d’entre eux ce sont d’ailleurs plaints auprès du médiateur de l’Énergie pour dénoncer ce qu’ils estiment n’être rien de plus qu’une arnaque. Plusieurs sociétés ont été pointées du doigt, indique Capital, et l’une de celles qui attirent le plus les critiques n’hésite pas à se présenter comme l’entreprise la moins chère de France en la matière. Il s’agit de Mint Énergie.
En pratique, notent nos confrères, elle est loin d’être la seule à ainsi se jouer de ses clients. Le fournisseur Mega Énergie, qui officiait à l’origine en Belgique, fait aussi l’objet de nombreux signalements. Mais à quels types de pratiques ces professionnels du commerce d’électricité et de gaz - l’énergie est concernée sous toutes ses formes ! - ont-ils véritablement recours, au juste ?
La nouvelle "arnaque" légale des fournisseurs d’énergie
Pour l’essentiel, ces fournisseurs d’énergie appâtent le chaland avec la promesse d’importantes économies. Certains vont jusqu’à évoquer une baisse des charges de 20% par rapport aux offres proposées par EDF. Comment ne pas être attiré, quand on cherche à réduire son budget sans trop se serrer la ceinture ou que l’on souhaite faire face à une explosion de ses factures provoquée par l’installation d’un compteur Linky ?
Malheureusement, la lune de miel est souvent de (très) courte durée…
Les fournisseurs d’énergie vous "arnaquent" en toute légalité : les tarifs très rapidement revus à la hausse
Ensuite, le mode opératoire est toujours le même : la promesse tient… un temps. Assez rapidement, hélas, les tarifs cessent d’être aussi avantageux que ne l’avançait initialement le fournisseur.
Et pour cause ! Aucune de ces offres n’est conditionnée dans le temps. Depuis le début, vous vous êtes engagés sur des tarifs provisoires… en pensant qu’ils seraient définitifs. Et votre partenaire de transaction n’a jamais rien fait pour vous détromper.
Dans certains cas, cette garantie de prix peut durer. Mais il ne faut pas perdre de vue que le fournisseur est toujours en droit de modifier sa grille tarifaire en fonction de l’évolution des cours… qu’il peut répercuter sur les consommateurs s’il le souhaite.
Électricité : quels sont les fournisseurs dont il faut se méfier ?
Avant de s’en prendre avec rancœur à Mint ou Mega Énergie, il importe cependant de rappeler que les fournisseurs dits "alternatifs" ne sont pas les seuls à avoir recours à ce type de pratiques commerciales. EDF également actualise ses prix, une à deux fois par an en moyenne, par exemple. "EDF actualise son prix une à deux fois par an, tout comme nos contrats indexés. Quant au prix du tarif réglementé du gaz, il a augmenté de 26% entre juin 2020 et juin 2021", se justifie le fondateur de Mega Énergie auprès de Capital.
En outre, il est possible de se protéger contre de pareilles initiatives. Toutefois, cela sous-entend de faire jouer à plein la concurrence et, éventuellement de changer temporairement de contrat d’énergie pour bénéficier de nouveau des tarifs avantageux des premières fois, note Capital...