De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le bilan lié à l'épidémie ne cesse de s'alourdir. D'après Santé publique France, plus de 16 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans les dernières 24 heures rien que dans l'Hexagone. De plus, 46 personnes sont décédées des suites du virus. Plus de mille foyers épidémiques sont actuellement investigués et de plus en plus de départements sont placés en zone d'alerte maximale. Dans cette logique, de nouvelles restrictions s'appliquent aux quatre coins du pays afin de ralentir l'épidémie. Fermeture des bars et restaurants, télétravail recommandé, limitation des rassemblements, interdiction des mariages et autres évènements... Tout est mis en oeuvre pour éviter un éventuel reconfinement, qui viendrait mettre à mal le pays sur un point social et économique.
Depuis que l'épidémie recommence à prendre de l'ampleur en France, le gouvernement affirme vouloir éviter à tout prix cette alternative. Et ce, bien qu'une note secrète de l'Élysée semble stipuler que le reconfinement local, pour une ville, un département ou une région, "n'est plus envisagé comme une virtualité".
Covid-19 : la situation sanitaire s'aggrave partout dans le monde
Si dans notre pays, la situation sanitaire inquiète, le reste de la planète n'est pas en reste... En effet, le monde recense plus de 37 millions de cas et un million de décès depuis le 31 janvier 2019. D'après le quotidien Le Monde, les États-Unis sont toujours le pays le plus touché par la pandémie, autant en nombre de morts que de cas. En effet, plus d'un mort du Covid-19 sur cinq est un Américain. Des mesures de restrictions s'appliquent de plus en plus en Europe et dans le reste du monde. Doit-on craindre un reconfinement tel qu'on a pu le connaître au printemps 2020 ? L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donné de nouvelles recommandations aux dirigeants mondiaux...
Covid-19 : l'OMS demande d'arrêter de recourir au confinement contre l'épidémie
D'après les informations du Daily Mail, le docteur David Nabarro, de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), demande aux dirigeants du monde d'arrêter "d'utiliser le confinement comme méthode de contrôle principale" de l'épidémie. D'après le spécialiste, la seule situation où le recours au confinement est justifié est "pour vous donner du temps pour vous réorganiser, vous regrouper, rééquilibrer vos ressources, protéger vos professionnels de la santé qui sont épuisés, mais nous préférons ne pas le faire". Pourquoi l'OMS souhaite éviter un nouveau reconfinement ?
Covid-19 : le confinement rend les pauvres encore plus pauvres
David Nabarro a affirmé que le reconfinement avait pour conséquence de rendre les pauvres encore plus pauvres, et que nous n'avions pas d'informations suffisantes sur le nombre de vies sauvées par la quarantaine. " Les confinements n'ont qu'une seule conséquence, que vous ne devez jamais minimiser, c'est de rendre les pauvres beaucoup plus pauvres (...) Regardez ce qui arrive aux niveaux de pauvreté. Il semble que nous pourrions bien avoir un doublement de la pauvreté dans le monde d'ici l'année prochaine. Nous pourrions bien avoir au moins un doublement de la malnutrition infantile", explique-t-il.