De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans l'Hexagone, l'épidémie de Covid-19 progresse de nouveau. D'après les chiffres de Santé publique France, on compte 1 695 nouveaux cas en 24 heures au 5 août 2020. Sur la même durée, on note également neuf nouveaux décès à l'hôpital et 16 nouveaux clusters en cours d'investigation. Actuellement, 14 départements sont en situation de vulnérabilité. Bien que les mesures destinées à éviter la propagation du virus se multiplient, le pays fait face à une résurgence des cas qui pourrait laisser présager une seconde vague. À ce jour, 5 148 patients sont hospitalisés en France dont 384 en réanimation : combien vous coûterait une hospitalisation si vous tombiez malade du coronavirus ?
Hospitalisation et Covid-19 : des factures pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros
D'après Les Échos, 4% des Françaises et Français ne sont pas assurés malgré les contrats obligatoires en entreprise. Pourtant, quand un malade est hospitalisé après avoir contracté le Covid-19, 30% des frais lui sont directement facturés. Pierre-Emmanuel Lecerf, directeur général adjoint de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), déclare : "Il nous est arrivé d'établir des factures de plusieurs milliers d'euros directement au patient, parce qu'il n'a pas de mutuelle, ou qu'il n'y a pas d'accord de tiers payant avec cet organisme".
Même quand un malade est couvert, il n'est pas forcément en mesure d'avancer les frais. A l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris par exemple, un patient doit régler 1 500 euros en moyenne à la fin de son hospitalisation. Que se passe-t-il quand un malade ne peut pas payer ?
Hospitalisation et Covid-19 : que faire si vous ne pouvez pas payer ?
Le dirigeant explique les mesures prises par l'hôpital pour les personnes qui ne pourraient pas régler la facture. "Quand les gens ne peuvent pas payer, on ne recouvre pas (...) au début de l'épidémie, les factures étaient émises selon les règles en vigueur, puis nous avons décidé de retenir les factures quand il n'y avait pas de mutuelle. Nous en assumons la charge financière dans l'attente d'un dispositif permettant de couvrir ces coûts", indique Pierre-Emmanuel Lecerf. "On facture donc le coronavirus comme la grippe", écrit Les Echos. Pour subvenir aux besoins des malades, les actes techniques supérieurs à 120 euros ne sont pas facturés. Il reste donc à régler les consultations de médecine et les séjours. Pourquoi cela coûte-t-il aussi cher ?
Hospitalisation et Covid-19 : qu'est-ce qui coûte si cher ?
Le quotidien français estime qu'un malade du Covid reste, en moyenne, 19 jours en réanimation. Dans l'agglomération parisienne, une seule journée en soins intensifs représente un budget de 2 932 euros. Dans ce cas de figure, le ticket modérateur - c'est-à-dire les dépenses à la charge du patient après remboursement - s'élève à 600 euros. Une journée d'hospitalisation hors soins intensifs coûte, elle, entre 900 et 1 300 euros. En ce qui concerne les consultations auprès des médecins, on observe de nombreux dépassements d'honoraires qui viennent augmenter la facture.