La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Cela n'a sans doute rien de surprenant : certains profitent de la maladie pour ruiner encore davantage les Françaises et les Français. Cette fois, des escrocs ont décidé de s'en prendre aux habitants de Dijon en se faisant passer pour des agents de police. Profitant de la position d'autorité qu'accorde mécaniquement l'uniforme autant que de la crédulité de leurs potentielles victimes et de l’ambiguïté générale du contexte sanitaire, ils ont essayé de les dépouiller de 135 euros, rapporte France Bleu.
Dans le détail, poursuit le titre de presse régional, le malfrat identifié a tenté de se faire passer pour un douanier en civil. A chaque contrôle, il prétendait l'attestation de déplacement dérogatoire non-valide et réclamait donc les 135 euros d'amende légalement prévus. A ceci près qu'il demandait à être payé immédiatement et en liquide... Ce qui, de toute évidence, a mis la puce à l'oreille à plusieurs des personnes qu'il a tenté de voler.
A quoi peut-on reconnaître un vrai policier d'un faux agent ?
Si cette tentative s'est heureusement avérée infructueuse, il importe de rappeler que ce n'est pas la première fois que des escrocs se font passer pour des agents des force de l'ordre. A l'avenir, en cas de contrôle un peu louche, prenez donc le temps de vous assurer que celui ou celle qui dit être un policier en est véritablement un.
Plusieurs signes évidents peuvent aider à discerner le vrai du faux, souligne encore France Bleu. Par exemple, gardez en tête que les contrôles s'effectuent toujours en binômes. La vue d'un agent isolé constitue donc un premier indice. En cas de doute, pensez donc à lui demander sa carte professionnelle, qu'il est normalement obligé de vous présenter. Vous pouvez aussi contacter le 17.