De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Malgré les différentes mesures mises en place pour le ralentir, le Covid-19 continue de sévir aux quatre coins du pays. L'Hexagone est mis sous cloche avec un nouveau confinement, et ce au moins jusqu'au 1er décembre 2020. Françaises et Français sont donc soumis à de nouvelles restrictions de déplacement, comme au printemps dernier. Et pour cause ! Chaque jour, ce sont des milliers de personnes qui sont testées positives au coronavirus. Selon l'Agence nationale de santé publique, 271 décès ont été enregistrés pour la journée du 8 novembre 2020. Sur les sept derniers jours, l'organisme compte près de 20 000 nouvelles hospitalisations dont plus de 3 000 en service de réanimation.
Les personnes âgées sont plus particulièrement impactées par la crise sanitaire. D'une part, elles sont considérées comme plus vulnérables face à la virulence du coronavirus. Selon le rapport épidémiologique hebdomadaire écrit par Santé publique France, 65% des admissions en service de réanimation concernent des patients âgés de 65 ans ou plus. En outre, 93% des cas de Covid-19 décédés sont âgés de 65 ans ou plus. Par ailleurs, les seniors vivant seuls ou en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) subissent davantage l'isolement. Et ce, bien que le nouveau confinement imposé par l'exécutif autorise les visites dans ces centres.
Confinement des personnes âgées : "On travaille dessus, si l'épidémie réduit"
Selon les informations du Monde, le gouvernement aurait élaboré un scénario qui inclurait un confinement ciblé des seules personnes vulnérables. Certains membres de l'entourage du président de la République auraient suggéré que cette hypothèse pourrait sauver l'économie en attendant l'arrivée d'un traitement ou d'un vaccin. "On travaille dessus, si l'épidémie réduit", aurait affirmé l'un d'eux. Cette hypothèse est-elle toujours d'actualité ?
Confinement des personnes âgées : "Éthiquement, ce serait objectivement compliqué"
D'après Le Point, le porte-parole du gouvernement a écarté cette hypothèse. Le dimanche 8 novembre 2020, Gabriel Attal a en effet affirmé qu'isoler uniquement les personnes âgées ne faisait pas partie de la stratégie de l'exécutif pour endiguer l'épidémie. "Il n'est pas question pour nous d'avoir un confinement imposé pour les personnes âgées (...) D'abord parce que, éthiquement, ce serait objectivement compliqué", a-t-il expliqué. Il poursuit : "Ensuite, parce que c'est parfois méconnaître la situation de beaucoup de personnes âgées qui ne vivent pas seules et qui vivent avec parfois plusieurs générations de la même famille dans le même appartement".
Prendre une telle mesure aurait-elle permis de soulager les hôpitaux ? Peu de chance, selon Gabriel Attal.
Confinement des personnes âgées : une telle mesure serait-elle vraiment efficace ?
Pour appuyer sa déclaration, Gabriel Attal n'a pas manqué de rappeler que 30% des personnes admises en réanimation ont moins de soixante ans. Isoler les personnes âgées ne permettrait donc pas d'éviter une saturation de ces services dédiés aux patients les plus graves. "On voit bien que, y compris avec des personnes plus jeunes, les réanimations pourraient progressivement se retrouver saturées", a expliqué le porte-parole. Pour finir, il a insisté sur la situation déjà difficile des personnes âgées durant ce second confinement. "Elles sont bien souvent isolées", déplore-t-il.