De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
201 millions de dollars. C'est la somme totale perdue par les victimes d'arnaques sur les sites de rencontre en 2019, d'après la Commission Fédéral du Commerce (FTC). Ce chiffre est d'ailleurs en hausse de 40% par rapport à 2018 et même plus élevé que n'importe quelle autre fraude à la consommation. Un constat inquiétant, qui pourrait encore s'aggraver si aucune prévention n'est faite. Face à l'ampleur du problème, les experts en sécurité de NordVPN ont décidé de conseiller les utilisateurs de ces plateformes sur les moyens de repérer ces arnaques et de s'en protéger. Dans un premier temps, il semble important de dire que ces escroqueries en particulier s'avèrent très efficaces et extrêmement profitables pour les cybercriminels.
De ce fait, ils mettent tout en œuvre pour déguiser leurs véritables intentions. À titre d'exemple, les profils présentant un modèle ou des tenues professionnelles sur chaque photo peuvent être en réalité des faux comptes. La plupart des arnaqueurs souhaitent montrer des clichés d'excellentes qualités afin de berner plus facilement leurs victimes. Pour déceler le piège, il est alors possible de recourir à la recherche d'image inversée. Ce logiciel permet de retrouver une image similaire à celle qui est présentée sur le site ou bien la photo d'origine.
L'empreinte numérique se révèle un excellent atout pour les arnaqueurs
Si un(e) prétendant(e) dévoile des centres d'intérêts similaires aux vôtres, cela peut être un coup de chance. Néanmoins, il y a également un risque que la personne avec laquelle vous conversez se soit énormément renseignée afin de gagner votre confiance rapidement. De plus, la plupart des personnes laissent une empreinte numérique sur Internet, que ce soit sur un site, une photo, un selfie…
Si vous avez des doutes sur un individu, pensez à vérifier sur ses réseaux sociaux si les profils de ses amis ont l'air authentique ou non. Pour ce faire, il suffit par exemple de jeter un coup d'œil sur le nombre d'amis Facebook (130 en moyenne par utilisateur). D'autant qu'une personne normale est susceptible d'avoir été identifiée sur une photo de ses amis. Plus dangereux encore, votre prétendant peut jouer sur votre sensibilité.
Le refus de dévoiler son visage est très suspect
Certains n'hésitent pas à raconter des histoires dramatiques pour provoquer la pitié chez leur interlocuteur. Ils prétendent aussi régulièrement être militaire en prétextant une distance lointaine pour éviter la rencontre. Plus flagrante encore, une personne qui évite les vidéos est en général très suspecte. La raison est souvent simple, en vérité : il est probable que l'individu avec lequel vous parlez ne ressemble pas à sa photo de profil.
D'autres se montrent, quant à eux, bien plus directs en demandant de l'argent à leurs victime. Ils se servent de l'excuse de la distance pour vous demander de couvrir leurs visas, vols et toutes les dépenses liées au voyage. De nombreuses techniques d'approches donc, contre lesquelles il faudra faire preuve d'une vigilance accrue.
Les mots de passe utilisés sont souvent les mêmes
Les experts en sécurité de NordVPN vous conseillent aussi de ne pas partager trop d'informations personnelles, que les escrocs pourraient ensuite utiliser. Évitez à tout prix de divulguer votre adresse, votre ID, vos informations de carte bancaire ou vos mots de passe. D'autant que ceux principalement utilisés sont souvent les mêmes : "12345", équipe de sport préférée, noms… Ils facilitent ainsi la tâche des escrocs qui pourraient aisément récupérer vos données.
Si votre prétendant vous demande des photos inappropriées, cela peut être un piège. Il peut ensuite vous réclamer de l'argent en échange du cliché compromettant. Pour finir, il est nécessaire de configurer ses réseaux sociaux en privé. L'arnaqueur aura ainsi plus de mal à entrer en contact avec vous et à s'informer sur votre profil.