De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pouvoir d’achat. Le portefeuille s’impose comme l’une des questions les plus importantes pour les Françaises et les Français. C’est d’ailleurs l’une des thématiques qui a pu être discutée pendant la campagne présidentielle… et qui continue d’interpeller. Rien de bien étonnant en soi, compte tenu de la forte inflation à laquelle la nation est confrontée. Les prix à la consommation, en mai 2022, augmentaient de 5,2% sur un an, comme le rapporte Le Figaro. Une situation complexe à appréhender, ce que le gouvernement n’a pas manqué de remarquer. En témoignent, de fait, la série de mesures que l’exécutif entend engager. Parmi celles-ci figure notamment un certain nombre de revalorisations…
Plusieurs prestations doivent en effet faire l’objet d’une révision à la hausse dès le mois de juillet, comme a pu l’expliquer Planet par le passé. La première d’entre elles, et la plus évidente peut-être, c’est évidemment la revalorisation prévue pour les pensions de retraite issues du régime général. Il s’agissait d’une promesse de campagne, formulée avant la réélection du chef de l’Etat. Il s’est engagé sur une hausse de 4% durant l’été, qui sera effective dès le mois de juillet mais dont les bénéficiaires ne verront la couleur qu’à partir du mois d’août, du fait du différentiel de temps intrinsèque au modèle de paiement des retraites.
Retraites : de combien auront-elles grimpé en 2022 ?
Ce n’est pas la première hausse des pensions survenues en 2022, observe l’antenne Aveyron de Centre Presse. En janvier, elles avaient déjà grimpé de 1,1%, ce qui représente une augmentation globale de 5,1% sur l’année. Soit légèrement moins que l’inflation annoncée. C’est pourquoi certains syndicats jugent que c’est encore trop peu et réclament davantage : au moins 4,5% en juillet, “avec effet rétroactif au 1er janvier”.
Ceci étant dit, d’autres revalorisations sont aussi prévues. Récapitulatif.
RSA, AAH… quelles sont les autres allocations qui seront revalorisées ?
En tout et pour tout, six autres allocations sont susceptibles de profiter d’une revalorisation, informe Dossier Familial sur son site. Sont donc concernées les prestations suivantes :
- Le revenu de solidarité active (RSA) ;
- L’allocation aux adultes handicapées (AAH) ;
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ;
- L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ;
- L’allocation veuvage (AV) ;
Les minima sociaux, précisent encore nos confrères, devraient être revalorisés par anticipation de 4%, ce qui correspond à la même hausse que les pensions de retraite.
Minima sociaux : l’autre promesse d’Emmanuel Macron
Ce n’est pas le seul engagement qu’a pris Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat, alors qu’il faisait encore campagne pour sa réélection en 2022 avait aussi promis de retravailler l’accessibilité de telles aides. “Sur les minima sociaux, je souhaite pouvoir les revaloriser dès cet été, en même temps que de rendre le système beaucoup plus simple” avançait-il en effet le 20 avril 2022. Une promesse formulée face à Marine Le Pen, durant le débat de l’entre-deux tours.
Il n’a cependant pris aucun engagement relatif aux APL, qui avaient rapidement été revues à la baisse lors de la précédente mandature.