Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Incontournables pour faire sa promotion ou garder le contact avec ses fans, les réseaux sociaux peuvent devenir un enfer de négativité pour les célébrités qui accumulent les followers. Certaines prennent alors la décision de quitter ces plateformes pour se préserver. La liste s’allonge avec l’annonce de Britney Spears de la désactivation de son compte Instagram. Après avoir dévoilé le titre Hold me closer, où elle pose sa voix sur le remix d’une chanson d’Elton John, la chanteuse américaine a annoncé faire une pause du réseau social. « Oui, je choisis le bonheur aujourd'hui, écrit-elle sur son compte Twitter. Je me dis tous les jours d’oublier les blessures et l'amertume et d'essayer de me pardonner et de pardonner aux autres. » Elle ajoute : « Je veux être sans peur comme quand j'étais plus jeune et ne pas être aussi effrayée et craintive. »
Préserver sa santé mentale
Avant elle, d’autres célébrités plus jeunes ont annoncé faire une pause – temporaire ou indéfinie – des réseaux sociaux. C’est le cas de l’acteur Tom Holland, qui le 16 août 2022 a annoncé « faire une pause des réseaux sociaux pour [sa] santé mentale. Twitter et Instagram sont trop stimulants et étouffants. » « Je suis pris dans une spirale quand je lis des choses sur moi en ligne, confie dans une vidéo l’interprète de Spider-man. Ma santé mentale en est dégradée. Donc j’ai décidé de supprimer ces applications. » Il a également fait un appel aux dons pour Stem4, une association britannique consacrée à la santé mentale des adolescents. Les chanteurs Camila Cabello et Shawn Mendes se sont également éloignés des réseaux sociaux en 2022.
D’autres, comme Selena Gomez ou Millie Bobby Brown, ont décidé de confier leurs comptes à d’autres personnes. Dans un entretien au magazine InStyle, Selena Gomez révèle avoir supprimé Instagram de son téléphone, ne pas connaître le mot de passe de son compte et envoyer par SMS à son agent les contenus qu’elle souhaite y publier. Connue pour son rôle dans la série Stranger Things, Millie Bobby Brown a également laissé la gestion de ses comptes Facebook et Instagram à une tierce personne, et a supprimé ses comptes sur les plateformes Twitter et TikTok, en raison d’une avalanche de commentaires hypersexualisants et insultants.