Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Dix ans qu’il fait couler beaucoup d’encre dans la presse française. Xavier Dupont de Ligonnès a disparu des radars en avril 2011, quelques jours seulement après avoir tué sa femme et leurs quatre enfants au sein de leur domicile de Nantes (Loire-Atlantique). Cet homme en apparence sans histoire, chef d’entreprise, bien entouré et fervent catholique, n’aurait a priori pas eu de raison d’assassiner toute sa famille puis de prendre la fuite vers le sud de la France. Pourtant, ces dix dernières années d’enquête ont dévoilé une face bien plus sombre du père de famille, qui avait des problèmes d’argent, qui avait perdu la foi, qui s’était éloigné de sa femme et qui ne semblait pas voir d’autres issues que celle qu’il a choisie.
Xavier Dupont de Ligonnès, mort ou vivant ?
L’enquête entamée il y a dix ans et qui se poursuit encore aujourd’hui n’a pas permis de répondre à toutes les questions qui se posent et encore moins de retrouver la trace du fugitif. Sur les dernières images dont disposent les forces de l’ordre, datées du 15 avril 2011, on le voit quitter à pied un hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens (Var), avec un étui susceptible de contenir une carabine. Xavier Dupont de Ligonnès est un familier du département, où il a vécu de nombreuses années, parmi lesquelles les plus heureuses de sa jeunesse et de son couple. A-t-il voulu terminer ici son pèlerinage dans le passé ? S’est-il donné la mort après avoir abattu froidement femme et enfants ? A-t-il au contraire pris la fuite par la mer, profitant de l’avance considérable qu’il avait sur les policiers ?
Acteurs du dossier, proches de la famille et journalistes ne s’accordent pas sur ce point. Parmi tous ceux qui ont enquêté autour de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, certains le croient mort depuis longtemps, arguant qu’il voulait mettre fin à ses jours dans un endroit qui lui était familier et où personne ne le retrouverait. Pour d’autres, il ne se serait pas donné autant de mal pour brouiller les pistes si c’était pour se tuer dix jours après les meurtres de sa femme et de ses enfants, dont il est le principal suspect. Ils pensent donc que le fugitif est en vie. Enfin, sa mère et l’une de ses sœurs le également croient en vie, mais pensent aussi que sa femme et ses enfants le sont tout autant. Si cette hypothèse paraît loufoque, il fut un temps – au début de l’enquête – où certains pensaient qu’Agnès Dupont de Ligonnès était bel et bien vivante.
La famille Dupont de Ligonnès est morte aux alentours du 4 avril
Xavier Dupont de Ligonnès aurait longtemps réfléchi à son scénario macabre, prenant le soin de tout préparer dans les moindres détails. Un an avant le mois d’avril 2011, il évoque déjà un suicide collectif, écrivant dans un mail à deux de ses amis qu’il n’a « que deux solutions, me foutre en l’air avec ma voiture ou foutre le feu à la baraque quand tout le monde dort ». Les mois passent et le père de famille commence à préparer son acte au mois de mars 2011, résiliant le bail de la maison, clôturant ses comptes bancaires et réglant le solde tout compte de l’école de ses enfants.
Le 3 avril, il emmène sa femme et trois de ses enfants au cinéma, avant de les inviter à dîner dans un restaurant de Nantes. Selon les enquêteurs, il aurait ensuite abattu Agnès, Arthur, Anne et Benoît dans leur sommeil, avant de rejoindre son quatrième enfant le lendemain et de dîner avec lui au restaurant. Thomas aurait été tué dans la nuit du 4 au 5 avril 2011, soit 24 heures après sa mère, ses frères et sa sœur.
D’après les autopsies, Xavier Dupont de Ligonnès aurait tué tous les membres de sa famille autour du 4 avril. Pourtant, très rapidement, plusieurs témoignages viennent suggérer qu’Agnès Dupont de Ligonnès était encore en vie après le 3 avril… Elle aurait même été aperçue le 7 avril 2011 par des voisins.
Agnès Dupont de Ligonnès encore vivante le 7 avril ?
Agnès Dupont de Ligonnès a-t-elle été tuée le 3 avril 2011 ? Au plus tard le 4 avril ? Son corps a été découvert par les policiers au côté de ceux de ses quatre enfants, sous la terrasse de la maison de Nantes. Pourtant, le 7 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès est aperçu en train transporter sac et cabas entre sa maison et sa voiture, une Citroën C5 et une voisine est même certaine d’avoir croisé Agnès Dupont de Ligonnès ce jour-là, affirmant qu’elle promenait son chien et qu’elles auraient discuté un peu.
Interrogée par RTL, elle expliquait être « quasiment persuadée de l’avoir vue le jeudi 7 avril au soir parce que je sais que je n’avais pas beaucoup de temps pour parler avec elle parce que le jeudi soir je récupère mon fils chez la nourrice ». Un reportage diffusé sur France 2 en 2013 dévoile le témoigne d’une commerçante, qui va dans le même sens que cette femme, expliquant avoir aperçue Agnès Dupont de Ligonnès dans son magasin le jeudi 7 ou le vendredi 8 avril 2011.
La femme de Xavier Dupont de Ligonnès a-t-elle été tuée bien après la date présumée ? Ces différents témoins l'ont-ils confondue avec une autre femme ? Pour les enquêteurs, Agnès Dupont de Ligonnès a été tuée en même temps que ses enfants, ni avant, ni après, mais cette explication n'a pas convaincu tout le monde.
Crédit photo : ©AFP