Partager :

Dans un monastère

4/6
IstockDans un monastère

La piste du monastère est longuement étudiée par les enquêteurs. Xavier Dupont de Ligonnès aurait pu décider de s’y réfugier pour retrouver la foi et poursuivre sa quête de réponses métaphysiques, mais aussi pour se faire discret et bénéficier de la « clémence » des religieux.

Dès 2011, des vérifications sont effectuées dans un monastère du Vaucluse où XDDL avait l’habitude de séjourner pour des retraites spirituelles.

En 2018, le monastère de Roquebrune-sur-Argens est perquisitionné, après un signalement : des fidèles auraient reconnu le suspect. Mais il ne s’agissait que d’un frère.

Plus récemment, en mai 2021, l’abbaye traditionnaliste de Saint-Michel-en-Brenne, dans l’Indre, a également été fouillée. Le lieu était connu pour avoir abrité, en 1989, l'ancien milicien et collaborationniste Paul Touvier, condamné en 1994 pour complicité de crimes contre l'humanité.

En Italie

5/6
IstockEn Italie

Moins d’un an après la tuerie de Nantes, des restaurateurs du nord de l’Italie ont raconté que Xavier Dupont de Ligonnès avait dîné dans leur établissement. « Nous sommes certains que le tueur a dîné chez nous », explique le couple à un journal local en mars 2012. La police effectue à l’époque des vérifications sur place.

Le même mois, une italienne assurait avoir croisé le suspect à Turin.

Bien plus tôt, en mai 2011, soit quelques jours après qu’il ait été vu pour la dernière fois dans le Var, plusieurs habitants de Sospel, un village situé à la frontière italienne, affirmaient qu’ils y avaient vu Xavier Dupont de Ligonnès.

La piste italienne n’a jamais été confirmée, ou infirmée par l’enquête.

    L'Amérique du Sud

    6/6
    IstockL'Amérique du Sud

    C’est la thèse privilégiée par certains, notamment par Anne-Sophie Martin, journaliste et auteure du Disparu.

    Pour elle, le Var n’était qu’un point de départ pour Xavier Dupont de Ligonnès qui cherchait à rejoindre l’Argentine par bateau.

    Elle expliquait à Planet : « plusieurs personnes - les nazis notamment - s’y sont réfugiées et ont réussi à démarrer une nouvelle vie. Ce pays offre par ailleurs de magnifiques paysages de western que XDDL affectionne particulièrement. Enfin, on sait également qu’il parle très bien espagnol. »

     

    Lire aussi :