Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Selon la MILIVUDES, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, qui dépend du Ministère de l’Intérieur, une dérive sectaire peut prendre de nombreuses formes.
« Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. » détaille l’organisme sur son site.
Des organisations qui se multiplient
En France, le nombre de signalements pour dérives sectaires a augmenté depuis 2020, en raison du Covid-19 et de l’isolement qu’il aurait entraîné. 500 petits groupes inquiétants auraient ainsi vu le jour depuis le premier confinement.
En tout, 140 000 personnes, dont 90 000 mineurs, seraient ainsi touchés dans l’Hexagone.
Les sectes, autrefois principalement religieuses, investissent aujourd’hui de nouveaux terrains fertiles, comme le bien-être, la guérison, et la santé. 40% des signalements ces derniers mois seraient ainsi liés à des promesses dans ces domaines, toujours selon la MILIVUDES.
Ces nouveaux gourous se présenteraient comme des coachs de vie, ou des thérapeutes aux méthodes révolutionnaires, avant de proposer des remèdes « miracles » et des pratiques douteuses à prix fort.
La plupart des mineurs enfermés dans des sectes y ont été embrigadés par leurs parents. Beaucoup de femmes seraient également influencées. Des situations souvent provoquées par la fragilité des situations économiques ou psychologiques.
Les signes à repérer
A ce titre, la MILIVUDES liste plusieurs indices permettant de caractériser un mouvement comme sectaire, ou du moins, de s’en méfier.
- la déstabilisation mentale
- le caractère exorbitant des exigences financières
- la rupture avec l’environnement d’origine
- l’existence d’atteintes à l’intégrité physique
- l’embrigadement des enfants
- le discours antisocial
- les troubles à l’ordre public
- l’importance des démêlés judiciaires
- l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
- les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.
Aux Etats-Unis, les affaires de sectes défraient souvent la chronique.
Vous connaissez peut-être celle de Bhagwan Rajneesh, en Oregon, rendue célèbre par un documentaire Netflix, ou encore la secte des « Enfants de Dieu », très présente Outre Atlantique.
Mais la France n’est pas en reste. Si l’on parle très souvent du doute qui pèse sur les témoins de Jéhovah, ou encore de cette étrange communauté en lien avec Xavier Dupont de Ligonnès, bon nombre d’organisation sectaires restent encore tapies dans l’ombre.
Découvrez les 10 sectes les plus sombres qui ont prospéré, ou prospèrent encore, sur notre territoire.