Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Qui ne rêve pas, après des mois passés enfermé(e) chez soi, d’un peu de dépaysement ? Alors que l’été approche pas à pas - et devrait, en théorie, déjà être là ! - mais peine à s’imposer autrement qu’à grands renforts d’orages, qui pourrait en vouloir à celles et ceux qui manquent de soleil ? Bon nombre de ces derniers pourraient d’ailleurs se laisser tenter par les incroyables paysages de l’Espagne, qui compte quelques-uns des panoramas les plus somptueux de tout le Vieux Continent.
Que dire, par exemple, du célèbre désert des Bardenas ; engoncé en Navarre ? Ou du lac rose de Torrevieja ? La liste est longue comme le bras. Sans oublier, bien sûr, les merveilles d’architecture qui habillent les villes de la péninsule ibérique. De Gaudi aux arabesques héritées des Maures, le patrimoine culturel espagnol se consomme aussi sur les murs de ses cités.
Ce sont cependant loin d’être les seuls attraits de ce pays au mille et un charmes, connu notamment pour sa gastronomie, ou, d’une façon générale son art de vivre. Partir en Espagne, c’est l’assurance de passer d’agréables vacances. A condition, bien sûr, de comprendre la langue et d’apprendre - un tant soit peu, au moins - à communiquer avec les locaux. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, qui liste quelques-unes des phrases qui vous seront les plus utiles sur place.
Peut-on encore partir en Espagne ?
En pratique, explique le site Equinox, la frontière entre la France et l’Espagne est ouverte. Au cours du mois de juin, les deux pays ont assoupli les conditions de passage d’une nation à l’autre. Attention tout de même à bien présenter une preuve de votre état ; soit via la vaccination anti-Covid, soit un test PCR ou antigénique négatif.