Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les vacances d'été commencent enfin. Certains juilletistes ont peut-être déjà pris la route vers le soleil et le sable chaud... Mais devront être vigilants sur un point. En effet, les plages françaises connaissent un grand changement cette année : le changement d'apparence des drapeaux de baignade. En effet, le site actu.fr indique qu'une nouvelle signalétique des zones de baignade vient s'ajouter à un nouveau dispositif de surveillance.
Vous vous souvenez peut-être des drapeaux triangulaires vert, orange ou rouge supposés réglementer l'accès des touristes à l'eau. Le code couleur était simple : un drapeau vert vous autorisait à faire trempette, un drapeau orange indiquait un danger limité, et un drapeau rouge interdisait formellement la baignade. Pour l'été 2021, le ministère des Sports a décidé de créer une norme Afnor, notamment pour permettre une meilleure compréhension de la signalétique pour les touristes étrangers. Jusque-là, la réglementation française était en léger décalage avec la norme dans les autres pays.
À quoi ressemblent les nouveaux drapeaux de baignade ?
Selon un document du ministère des Sports, relayé par le site d'actualités, voici la nouvelle signification des différents drapeaux que vous pourrez apercevoir sur la plage cet été :
- Drapeau rectangulaire vert. Baignade surveillée sans danger.
- Drapeau rectangulaire jaune. Baignade surveillée avec un danger limité ou marqué.
- Drapeau rectangulaire rouge. Baignade interdite.
- Drapeau rectangulaire bicolore rouge et jaune. Zone de baignade surveillée pendant les horaires d'ouverture du poste de secours.
- Drapeau rectangulaire violet-rose. Pollution ou présence d'espèces aquatiques dangereuses.
- Drapeau carré en damier noir et blanc. Zone de pratiques aquatiques et nautiques.