Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Quels villes et pays étrangers attirent le plus ceux qui rêvent de s’expatrier ? Les États-Unis sont-ils toujours en tête ? Selon la troisième édition de l’enquête* menée par BCG-The Network, relayée par CNBC, il semblerait que la première puissance mondiale n’occupe plus la première place du podium. Si elle dominait le classement des destinations préférées pour s'installer à l'étranger en 2014 et 2018, la crise sanitaire semble avoir changé la donne. "Les États-Unis ont souffert à la fois d’une riposte incohérente à la pandémie, de l’adoption de politiques plus nationalistes qu’auparavant et d’une série de troubles sociaux", expliquent les auteurs de l'étude.
Le Canada, qui a mieux géré la crise, a ainsi pu atteindre la première place. Une place que le pays doit aussi à son succès auprès des jeunes diplômés : "Le pays est la première destination professionnelle, y compris pour ceux qui sont titulaires d'un master ou d'un doctorat, ceux qui ont une formation ou une expertise dans le numérique, et les moins de 30 ans."
Destinations préférées à l’étranger : la Covid-19 chamboule le classement
En Europe, le classement se bouscule. La France qui a été devancée par l'Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni, poursuit sa chute depuis 2014. De la 6e place, elle passe en effet à la 9e. Quant à l'Italie et l'Espagne, sévèrement touchés au début de la pandémie, ils ont disparu du top 10. Ils ont été remplacés par "les pays d'Asie-Pacifique (qui) ont mieux réussi à contenir le virus, ce qui les a aidés à progresser dans le classement", détaillent les auteurs.
Les pays les plus plébiscités coïncident-ils avec les villes les plus populaires aux yeux des aspirants expatriés ? Consultez notre diaporama ci-dessus pour le découvrir.
*Sondage mené auprès de 209 000 personnes vivant dans 190 pays, entre octobre et décembre 2020.