De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Irlande
En Irlande, c'est le Père Noël qui est gâté. Les Irlandais laissent en guise de "pourboire" (c'est le cas de le dire) une Guinness, un verre de whisky ou encore du pâté. La fête commence au pub le soir du 24, jusqu’à ce que sonne l’heure de la messe de minuit où de nombreux Irish se rendent encore. Les célébrations se poursuivent jusqu’au 26, jour férié du Stephen’s Day.
Royaume-Uni
Pendant tout le mois de décembre, les Britanniques s’envoient des cartes de vœux décorées qu’ils suspendent dans leur maison, près du sapin, jusqu’au mois de janvier. Il est de coutume aussi de s'offrir des crackers de Noël, des papillotes cartonnées dissimulant un cadeau à l'intérieur, que l'on fait craquer par les deux extrémités lors du repas de Noël.
République Tchèque
Le 24 décembre, les femmes célibataires jettent une chaussure par-dessus l'épaule vers une porte. Si le devant de la chaussure atterrit vers la porte, la propriétaire va se marier dans l'année et quitter la maison dans le cours de l'année.
Venezuela
On fête Noël en roulant à Caracas. A chaque réveillon, lors de ce que les Vénézuéliens appellent la Nochebuena, les habitants de la capitale vénézuélienne se rendent à l’église dès le matin... en roller. Les raisons sont mystérieuses, mais certains habitants pensent que c'est, à l'origine, pour permettre aux retardataires de se rendre à la messe à temps. Cette tradition est si populaire que les routes du centre ville sont fermées aux voitures dès 8h du matin pour que la population puisse se rendre à l’église en toute sécurité.
Allemagne
Les Allemands célèbrent Noël le 6 Décembre avec Saint-Nicolas, qui apporte les cadeaux dans une luge. A cette occasion, ils mangent un gâteau appelé "la maison de la sorcière" (Hexenhaus), fait d'une génoise, de pâte d’amande, de pain d'épices et de fruits confits.
Portugal
La veille de Noël, les Portugais brûlent un tronc d’olivier ou de châtaigner dans la cheminée et ils mangent le Bacahlau Cozido, une recette de morue accompagnée de chou, pommes de terre et huile d’olive. Viennent ensuite les 13 desserts ! Ils représentent Jésus et ses douze apôtres.
Catalogne
Le 24 décembre, on fête la noche buena. A cette occasion, les rois mages apportent les cadeaux aux enfants. Mais l'attrait réside plutôt dans cette figurine (Caganers) que les Catalans mettent dans la crèche. Un santon à demi-caché qui fait ses besoins dans un coin. Il serait symbole de prospérité et de chance pour l'année à venir.
Estonie
La tradition est de se rendre au sauna en famille avant la soirée de Noël. Puis, au menu on servira du porc avec de la choucroute, du pain d’épices et en boisson de la bière. Pour chasser les esprits malveillants, les Estoniens laissent de la nourriture sur la table et le feu allumé dans la cheminée.
Italie
Chez nos voisins transalpins, Noël dure 3 jours (du 24 au 26 décembre). La Befana, une sorcière folklorique, vient distribuer des bonbons aux enfants sages et du charbon aux vilains garnements.
Suède
Les Suédois décorent leurs fenêtres avec des chandeliers multicolores et des lampes en forme d'étoile. Le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie, est considéré comme un jour de fête. Les Suédois défilent dans les rues et dégustent de la brioche au safran. Le soir de Noël, lorsqu'ils offrent un cadeau, les Suédois récitent un poème.
Russie
En Russie, Noël se célèbre le 7 janvier. La veille, les Russes mangent le traditionnel repas composé d’oie farcie aux pommes, de vodka et de tchai. La nuit, on laisse une miche de pain sur la table pour honorer la mémoire des défunts. Le père Givre et Babouchka apportent les cadeaux aux enfants dans la nuit du 31 décembre.
Finlande
Noël se célèbre plusieurs fois en Finlande. La semaine qui précède le 25, la coutume veut que les familles, associations, communautés religieuses, sportives, entreprises et groupes d’amis organisent des petites soirées ensemble. C'est l'occasion de trinquer au Glog, le vin chaud épicé, et de danser.
Le 25 décembre, le père Noël vient dans les foyers avec son lutin pour y déposer les cadeaux des enfants.
Islande
Durant les 13 nuits qui précèdent Noël, 13 gentils trolls défilent chacun leur tour dans les villages d’Islande. Les Jólasveinarnir visitent chacun leur tour les enfants du pays qui auront pris soin de laisser leurs chaussures à la fenêtre avant d'aller se coucher. Le troll vêtu d'un costume traditionnel dépose un cadeau aux plus sages et des pommes de terre pourries à ceux qui n’ont pas été gentils.
Norvège
Drôle de coutume en Norvège où tous les habitants cachent leur balai à Noël. Cette tradition est vieille de plusieurs dizaines d'années, lorsque les Norvégiens croyaient que les sorcières sortaient la nuit de Noël à la recherche d’un balai pour pouvoir s'envoler. De nombreux Norvégiens cachent leur balai aujourd'hui encore.