Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
L’impact des enjeux climatiques et sociétaux sur l’assurance habitation
Le premier levier d’évolution pour les assurances est le changement climatique global, qui entraîne une hausse de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles et des dégâts liés aux intempéries. Pour la seule année 2021, les pertes liées aux catastrophes naturelles avoisinent 175 milliards de dollars (source : Organisation météorologique mondiale). L’autre fait marquant est lié à la menace terroriste qui se fait plus tangible et impacte également la couverture des risques.
Certaines compagnies ont d’ores et déjà planché sur une nouvelle assurance habitation, qui tient compte de ces contraintes, de l’évolution de nos sociétés et du monde dans sa globalité.
Les assureurs exploitent notamment des outils comme l’IA (intelligence artificielle), la modélisation des risques ou l’analyse prédictive pour anticiper les sinistres et optimiser la couverture des biens… tout en limitant les risques financiers.
Enfin, de nombreuses compagnies accompagnent désormais leurs services d’assurance habitation de campagnes d’information, de sensibilisation et de prévention concernant les enjeux climatiques.
Des garanties sur mesure pour les propriétaires assurés
La première innovation en matière d’assurance habitation consiste en une personnalisation accrue, accompagnée d’un renforcement des garanties concernant les aléas climatiques (tempêtes, inondations, incendies…).
Mais les compagnies d’assurance vont plus loin, en adaptant leurs offres aux besoins émergents. C’est ainsi qu’ont vu le jour les garanties « loyer impayé » ou « vacance locative », en réaction aux problèmes rencontrés par les propriétaires bailleurs.
Autre innovation dans le domaine des assurances sur mesure : la possibilité d’être couvert pour une durée très courte et totalement à la carte. Enfin, l’analyse poussée des profils de clients permet aux compagnies de proposer à chaque assuré une formule entièrement personnalisée, qui répond avec précision à ses besoins.
L’innovation technologique au service des assurances immobilières
La globalisation des échanges et l’évolution permanente des outils numériques ont fortement impacté le secteur des assurances. Désormais, les nouvelles technologies servent autant à renforcer la sécurité des biens qu’à fluidifier les échanges entre assuré et assureur.
Les assurances habitation ont profité des innovations techniques à plusieurs niveaux. D’abord, l’essor de la domotique et des objets connectés a permis de renforcer la sécurité des résidences comme des locaux professionnels, tout en offrant une possibilité de réaction quasi-instantanée en cas d’intrusion, par exemple.
D’autre part, l’émergence des plate-formes en ligne a considérablement simplifié les procédures administratives, de la demande de devis à la souscription de contrat, à la prise en charge des sinistres et aux conseils personnalisés.
Enfin, le développement d’applications connectées permet d’envoyer des messages d’alerte en temps réel en cas de risque d’orage, par exemple. Ceci améliore la prévention des sinistres.
Les start-up à l’assaut du marché de l’assurance habitation
Certaines compagnies ont d’ores et déjà compris l’intérêt des nouvelles technologies dans le domaine de l’assurance. Il existe désormais des partenariats entre les courtiers les plus réputés et de jeunes entreprises high-tech, cette collaboration permettant d’imaginer l’assurance habitation de demain.
Les assureurs sont aujourd’hui obligés de tenir compte des nouvelles exigences des clients en termes de réactivité, de communication et d’expérience utilisateur. Les innovations en la matière vont donc dans ce sens, sans dénaturer la mission première de l’assurance : offrir une sécurité adaptée aux propriétaires et aux locataires de biens immobiliers.