Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Vos escaliers vous font peur ? Sans aller jusqu’à souffrir de “climacophobie” (la peur des escaliers-, vous êtes peut-être seulement limité dans vos déplacements et vous craignez - à juste titre - une chute. A moins que ce ne soit l’un ou l’une de vos proches qui se retrouve dans cette situation.
2 millions de chutes par an
Cette problématique fait partie des s ujets les plus fréquents lors de l’aménagement d’un logement pour les personnes âgées. Et pour cause : troubles sensoriels, problèmes d’équilibres, blocages musculaires ou articulaires, mais aussi maladies cardiaques ou neurologiques, voire dénutrition représentent des facteurs de risque de chute en général, et en particulier dans les escaliers, même pour les personnes qui peuvent marcher. A cela s’ajoute la prise de certains médicaments qui peut provoquer des vertiges ou avoir des effets sédatifs. En France, plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans chutent chaque année, selon des chiffres de l’Assurance maladie. Cela aboutit à quelque 130 000 hospitalisations par an.
Des aides pour sécuriser son logement
Afin de prévenir ces risques, il est possible de réaliser des aménagements pouvant être pris en charge, au moins partiellement, dans le cadre d’aides telles que MaPrimeAdapt’. Ce type de dispositif est conçu pour financer des travaux améliorant la sécurité et l’accessibilité des logements des seniors.
Pour limiter les risques de chute et faciliter la montée ou la descente des escaliers, il existe des solutions. En voici quelques-unes dans le diaporama ci-dessous.