Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
Nos déchets de cuisine recèlent des trésors insoupçonnés. Plutôt que de les jeter à la poubelle, pourquoi ne pas les transformer en engrais naturels pour enrichir vos plantes et potagers ?
Lorsqu'un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
Le 1ᵉʳ mai 2025 est un grand jour pour Julie Pietri qui fête ses 70 ans. Icône phare des années 80, l'artiste traverse les époques et continue d’être populaire auprès du public. Que devient-elle...
Vous pensiez pouvoir à nouveau emporter librement votre bouteille d’eau ou votre shampoing en cabine ? Depuis septembre 2024, la réglementation européenne sur les liquides à bord a changé : la règle des 100...
Avec la mise en place du Chèque Emploi Service Universel (CESU), l'embauche d'une aide à domicile est désormais simplifiée pour les particuliers. Mais quel budget faut-il prévoir pour les services à domicile ?
L’aide à domicile, comment ça fonctionne ?
Ménage, repassage, garde d’enfants, surveillance de résidence, bricolage, accompagnement courses… Les aides à domicile peuvent revêtir différentes formes et s’ils s’adressent à l’ensemble de la population, ils sont surtout utilisés par les personnes âgées qui souhaitent préserver leur autonomie le plus durablement possible. Pour bénéficier d’une aide ménagère à domicile, deux solutions s’offrent à eux : - faire appel à une société spécialisée dans les services à la personne ; - embaucher eux-mêmes une aide à domicile grâce au CESU. Certes, la seconde option est la moins onéreuse mais elle est sous-tendue par des obligations administratives et juridiques qui peuvent parfois être difficiles à gérer pour certains seniors.
Combien coûte une aide à domicile ?
La réponse va varier en fonction de nombreux paramètres : - le lieu de résidence : le prix de la prestation de service varie d’une région à l’autre ; - le nombre d’heures effectuées par semaine ; - le niveau de rémunération : le tarif horaire dépend de l’employeur mais ne peut pas être inférieur au Smic horaire. ; - les charges sociales ; - les aides sociales éventuellement octroyées par certains organismes : Assurance Maladie, Conseil départemental… ; - les déductions fiscales : les dépenses engagées sont déductibles des impôts à hauteur de 50 % dans une limite de 15 000 €.