Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Chèque énergie 2024 : des retards dus à une taxe supprimée
La taxe d'habitation sur la résidence principale a été supprimée le 1er janvier 2023. Mais le quotidien régional L'Ardennais nous apprend que c'est justement cette supression qui a entraîné des retards dans la distribution des chèques énergie, tant attendus par les ménages aux revenus modestes. D'après nos confrères, la réforme "aurait rendu l’identification des foyers concernés plus difficile".
Le ministère de l'Economie assure que les chèques destinés aux ménages éligibles en 2023 par rapport à leur déclaration de revenus de 2021 ont tous été envoyés automatiquement entre avril et mai. Leur montant est de 48 à 277 euros maximum.
Il a également décidé d'élargir cette année leur attribution à ceux qui pouvaient en bénéficier en 2022 mais pas en 2021, sur la base de leur déclaration de 2023. A condition que leur situation fiscale ait changé : jeunes primo-déclarants, foyers aux revenus en baisse ou s'étant agrandis par un heureux évènement entre autres. Dans ce cas, l'envoi n'est pas automatique, c'est à eux - à vous - de demander le chèque à l'administration.
Chèque énergie 2024 : comment l'obtenir et par quelle démarche ?
Si n'avez pas encore reçu votre chèque de façon automatique et que vous êtes dans une des situations citées précédemment, un site internet dédié a sa demande a été mis en ligne le 4 juillet. Il le restera jusqu'au mois de décembre.
Votre dossier (numéro fiscal, pièce d'identité et facture d'énergie nominative à fournir) sera étudié et vous recevrez votre chèque par courrier dans le mois qui suit. Les personnes qui n'auraient pas de connexion ou seraient en difficulté numérique peuvent joindre l'Assistance Utilisateurs du service au numéro de téléphone gratuit 0 805 204 805 pour le réclamer. Elles pourront envoyer leurs justificatifs par courrier.
Vous devez aussi, si vous avez tout simplement été "oublié", ou même si vous pensez que le chèque que vous reçu doit être réévalué (sur la base de votre déclaration 2023 pour 2022), passer par ce site.
Chèque énergie 2024 : quelles nouveautés ?
Quelques nouveautés ont été pensées par le gouvernement pour lutter contre la précarité et faciliter les démarches :
- si vous êtes équipé d'un compteur Linky et êtes éligible au chèque énergie, votre fournisseur ne peut couper d'électricité qu’après une période de réduction de puissance d’au moins 60 jours en cas de défaut de paiement ;
- si vous habitez dans un logement social, le chèque pourra désormais servir à régler une partie des charges locatives si elles intègrent des dépenses énergétiques ;
- à partir du 31 mars 2025, date limité de validité du chèque 2024, il ne sera plus acheminé par courrier, son montant vous sera envoyé par email ;
- il pourra désormais être directement déduit de votre facture en demandant à votre fournisseur d'énergiesa pré-affectation par email ou par courrier.