De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est l'été. Beaucoup ont déjà réservé leurs vacances, d’autres ne vont pas tarder à chercher leur lieu de repos estival, tandis que certains profitent actuellement de leur séjour. À l’inverse, de nombreux Français ne peuvent pas se permettre de partir en vacances. Les raisons sont nombreuses : une inflation en progression constante, le prix du carburant récemment reparti à la hausse ou encore l’augmentation du prix des vacances. Autant dire que même si elles sont censées être un repos mérité et indispensable, elles ne sont pas à la portée de tout le monde. Alors quel bilan peut-on tirer de cette première moitié de cette période d'été ?
Vacances d'été 2023 : des débuts en demi-teinte
Des débuts en fanfare mais… Si mai et juin ont été "exceptionnels", ce mois de juillet et ses températures parfois très élevées, est "plus nuancé", a expliqué vendredi le ministère du Tourisme. Phénomène nouveau, puisque plusieurs zones du sud de la France subissent un certain désamour. "Les campings du sud de la France ont vu leurs réservations reculer de 10% sur la saison", explique pour Europe 1 le patron de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, Nicolas Dayot. À contrario, les destinations dites "plus fraîches" attirent un nombre record de touristes cet été.
Vacances d’été 2023 : le littoral "fraîcheur" a la côte
Inattendu. Les périodes de fortes chaleurs et de canicules ont rythmé ce mois de juillet. C’est pourquoi de nombreuses familles recherchent des endroits plus frais en cette période estivale. Ainsi, selon les chiffres rapportés par le comité régional du tourisme, les Hauts-de-France ont le vent en poupe : le nombre de nuitées a augmentée de 6,5% en juillet sur un an dans les Gîtes de France, et de 12% sur les plateformes de locations. Une nouvelle fois, l’argument du réchauffement climatique ressurgit et "certains habitués des vacances sur la Côte-d’Azur ont préféré profiter de la plage au Touquet ou ailleurs", affirme le maire du Touquet, Daniel Fasquelle.
Toutefois, ce rééquilibrage géographique n’empêche pas l’arrivée de bons résultats pour la fin de cette saison estivale. "La suite de la saison s'annonce aussi radieuse, avec notamment la Coupe du Monde de Rugby" en septembre et octobre, promet Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Tourisme. Autre exemple, les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, a pu constatée et a jugée "stable" la présence des touristes depuis le début de l'été par rapport à 2022, selon l'agence Savoie-Mont-Blanc. Des hausses sont même attendues pour les mois d’août et de septembre.
En attendant, un important nombre de Français seront désireux de s’aérer l’esprit ce week-end prolongé du 15 août 2023. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir dans notre diaporama ci-dessous, les 10 destinations favorites des Français, selon une étude réalisée par l’agence de tourisme Holidu.