Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
42 258. C’est le nombre d’églises et chapelles paroissiales en France, d’après une enquête menée dans les diocèses du pays en septembre 2016 par la Conférence des Evêques de France. Ce nombre, bien qu’élevé, ne comprend qu’une partie des églises. En effet, il s’agit des lieux de cultes desservis officiellement par le clergé diocésain. Il existe bien d’autres édifices religieux en France : les abbatiales et chapelles conventuelles, les chapelles d’hôpitaux, de prison et de lycées… Sans compter les lieux de culte d’autres religions.
Lieux de culte en France : un patrimoine religieux, historique et architectural
En 2018, l’Observatoire du patrimoine religieux recense 71 920 édifices religieux (toutes religions et propriétaires confondus) en France. Il y aurait 50 999 édifices dédiés au culte catholique, que le culte soit toujours actif ou non et quel que soit l’état de conservation du lieu (les ruines et les vestiges sont donc également pris en compte). S’ajoutent aux lieux de culte catholiques, 2 113 lieux de culte protestants,165 églises et chapelles orthodoxes, 448 synagogues, 1 131 mosquées et 163 temples bouddhistes en France métropolitaine.
Les lieux de culte sont souvent des curiosités touristiques pour leur beauté architecturale et leur héritage historique. Sur les 49 biens français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, une dizaine d’entre eux sont des bâtiments religieux. Et pour cause ! Découvrez dans le diaporama ci-dessous quelles sont les 10 plus belles églises de France.