Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une aquarelle exécutée par Adolf Hitler est mise aux enchères cette semaine par un hôtel de ventes californien. Le tableau représente un bouquet d’azalées aux tons rouges, oranges et roses dans un vase bleu. Cette peinture a été réalisée en 1912 par Adolf Hitler alors âgé de 23 ans, rapporte Libération. Les enchères sont organisées par l’établissement Nate D.Sanders. Elles ont débuté sur internet et la mise à prix pour l’aquarelle est de 30 000 dollars soit 27 000 euros. La vente aux enchères se termine jeudi. D’après les critiques d’art, cette peinture, dont les précédents propriétaires n’ont pas été identifiés, n’a pas une grande valeur artistique. En novembre dernier, une œuvre réalisée par le dictateur nazi avait été vendue aux enchères en Allemagne pour 130 000 euros.
Lire aussi -Une aquarelle signée Adolf Hitler, vendue 130 000 euros à Nuremberg
Le dictateur-peintre et le marchand d’art juif
Le futur dirigeant de l’Allemagne nazie s’était mis à la peinture en 1908 quand il a emménagé à Vienne. Il avait essayé par deux fois de rentrer à l’Académie des Beaux-Arts de la capitale autrichienne afin d’y suivre des études d’art. Il échoue l’examen d’entrée à deux reprises, son talent étant jugé insuffisant. Malgré ses échecs successifs, Adolf Hitler continue de peindre pour subvenir à ses besoins.
Samuel Morgenstern, un marchand d’art juif qui croyait en son talent, était parvenu à vendre quelques-unes de ses toiles à des clients juifs fortunés aux débuts des années 1910 dont la peinture du bouquet de fleurs. N'ayant pas trouvé le succès escompté, Adolf Hitler avait quitté Vienne pour s'installer à Munich en 1913. Une fois au pouvoir, le fondateur du nazisme, fit saisir la galerie d’art et Samuel Morgenstern fut déporter au ghetto de Lodz en Pologne où il mourut en 1943, rapporte l’hôtel des ventes. L’aquarelle mise en vente porte d’ailleurs au dos le tampon de la galerie d’art Morgenstern.
Vidéo sur le même thème : Des tasses avec le portrait d'Hitler vendues par erreur